Normandie : une ville veut combattre le “school drive” à proximité des écoles
© Capture d’écran Google Street View
Les élus de Louviers lancent une expérimentation contre les parents qui emmènent leurs enfants à l'école et ne prennent pas le temps de se garer, indique France 3 Normandie.
“Le bazar” tous les matins. La municipalité de Louviers (Eure) veut mettre fin au “school drive” à proximité d’une école primaire, rapporte France 3 Normandie, mardi 14 mai. Cette pratique vise à laisser son enfant aux abords d’un établissement scolaire sans se garer. Cette méthode engendre des bouchons ou des situations pouvant être particulièrement dangereuses.
Une expérimentation a donc été lancée depuis le début de la semaine près de l’école Jean-Moulin. “La rue aux abords d’une école, ce n’est pas la foire d’empoigne. Ce n’est pas : je jette mon enfant devant l’école et je repars. Il faut des règles et du savoir-vivre ensemble”, confie le maire François-Xavier Priollaud à France 3 Normandie.
Une amende pour ceux qui ne respectent pas les règles
Plusieurs mesures vont faire leur arrivée à l’occasion de cette expérimentation. “On peut verbaliser la personne qui reste en plein milieu et qui gêne les autres usagers”, note un policier municipal. Une amende, d’un montant de 135 euros, pourra être infligée aux parents. Louviers compte même aller plus loin avec une interdiction de circulation au niveau de cette rue, pendant les heures d’entrée et de sortie de cet établissement scolaire.
“Nous n’avons pas d’emplacement pour prendre le temps nécessaire et déposer en toute sécurité. Il n’y a pas assez de place disponible donc c’est un dépose-minute”, souligne un père, visiblement habitué au “school drive”. Une zone à 20 km/h a aussi été mise en place afin de donner la primeur aux piétons, qui sont souvent des enfants.
publié le 14 mai à 11h14, Baptiste Marin, 6Medias