Normandie : un mystérieux corbeau sévit pour une drôle de raison

Normandie : un mystérieux corbeau sévit pour une drôle de raison©Panoramic (photo d'illustration)

publié le mardi 27 avril 2021 à 10h47

Depuis une semaine, un mystère entoure le village de Vicq-sur-Mer, dans la Manche : un inconnu dépose des petits mots dans les boîtes aux lettres des habitants pour les faire sourire, sans arrière-pensée, rapporte France 3 Régions.

Habituellement, quand un corbeau sévit, ce n'est jamais bon signe. Et pourtant, un corbeau peut finalement être gentil et ne menacer personne.

C'est le cas à Vicq-sur-Mer (Manche), en Normandie, où depuis lundi 19 avril, les habitants de cette petite bourgade de 1 040 âmes, reçoivent des petits mots dans leurs boîtes aux lettres, relate France 3 Régions. Parmi eux, Sandrine Bertrand, secrétaire à la mairie de la commune. En arrivant au travail, aux alentours de 9 heures, lundi 19 avril, elle a décidé de relever le courrier. Dans le flot de lettres habituel, un post-it rose attire son attention. 



"Qu'est-ce qui vous empêche de sourire ?"

D'abord surprise, voire un peu angoissée, elle comprend que le contenu du message n'a qu'un seul but : être gentil, transmettre une petite attention. "Bonjour ! Nous sommes dans une période compliquée, mais un peu de positivité fait toujours plaisir. Alors je vous souhaite une excellente journée ! En espérant que ce mot vous aura fait sourire", peut-on lire dessus. "Une fois passée la surprise, le message a bien fonctionné sur moi, il m'a fait sourire", a confié Sandrine Bertrand à France 3 Régions.

Avec ses collègues, elles ont décidé de se mettre en quête de l'auteur de ces mystérieux petits mots. Le maire a alors eu l'idée de poster une photo du post-it sur la page Facebook. Si l'initiative n'a pour l'instant pas permis de retrouver l'instigateur, elle a eu un effet encore plus surprenant : la mairie n'était pas seule à être la cible du corbeau ! De nombreux témoignages ont afflué, chacun publiant la photo du post-it retrouvé dans sa boîte aux lettres. "Bah, c'est quoi cette tête ? Vous pourriez faire un effort !" lit-on sur l'un d'eux en introduction, ou encore sur un autre : "Non, non, attendez, ne me mettez pas à la poubelle. Je voulais juste vous dire un petit quelque chose. En effet, la période est compliquée, il ne fait peut-être pas beau, peut-être froid [...]. Mais qu'est-ce qui nous empêche de sourire ? De rire ? D'appeler un proche ? Ou encore de prendre l'air ?"

Chaque message a toujours la même signature : une petite tête qui sourit, un smiley, avec un poisson à côté. Beaucoup de questions émanent de ce mystère. Mais au final, à la mairie de Vicq-sur-Mer, plus personne ne cherche encore qui est l'auteur de ces mots. Il faut juste suivre les consignes. "Ce n'est pas très important de savoir qui se cache derrière ces lettres. L'important, c'est qu'elles réussissent à nous faire sourire", conclut Sandrine Bertrand.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.