Normandie : le radar pour chasseurs qui fait scandale

Normandie : le radar pour chasseurs qui fait scandale©Panoramic
A lire aussi

6Medias, publié le mardi 08 janvier 2019 à 15h53

En Normandie, un radar à oiseaux pour aider les chasseurs, financé par la région, fait polémique.

Un radar à oiseaux financé par la région Normandie fait scandale. L'investissement ? 180 000 euros, selon une information de l'AFP reprise par le Huffington Post, injectés par la région. Le fonctionnement du radar sera quant à lui à la charge des chasseurs avec une contribution des départements.

Une pétition en ligne dénonce un scandale de "massacres d'oiseaux". Elle précise l'action du radar : sur 50 mètres de rayon et 6 000 mètres de hauteur. Avec déjà plus de 36 000 signatures, elle accuse la région d'avoir financé ce radar pour "s'octroyer la bienveillance des chasseurs", et pour "récompenser un partenaire de sa majorité".

Analyser la biodiversité et débattre sur les prélèvements ?

Le but de ce radar, selon le président de la région, Hervé Morin sera d'"analyser la biodiversité, d'avoir des débats sur les prélèvements". Mais les élus Normandie EELV ne sont pas de cet avis, selon eux les données collectées ne serviront qu'au loisir des chasseurs.

Dans la même veine, l'administrateur de la Ligue de Protection des Oiseaux Normandie, Richard Grège, dénonce le financement de la région pour un "jouet offert aux chasseurs sans appel d'offre". Il rappelle par ailleurs que la région refuse de travailler avec la LPO depuis le début de la présidence d'Hervé Morin.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.