Nord : une femme tuée pendant le Réveillon, son conjoint placé en garde à vue
© ANDBZ/ABACA
À Hautmont (Nord), le corps sans vie d'une femme a été retrouvé par la police tôt le matin du 1er janvier. Son mari avait appelé les secours, disant avoir commis "une grosse bêtise".
Le 1er janvier, vers 3 heures du matin, des policiers et des pompiers d'Hautmont (Nord) ont découvert le corps inanimé d'une femme. Selon nos confrères de TF1info, son compagnon avait appelé les secours en disant avoir fait "une grosse bêtise". Sur place, ils ont découvert son épouse couverte d'ecchymoses. La quinquagénaire a succombé à ses blessures. L'homme, qui dit avoir agi sous le coup de la colère lors d'une dispute sur fond d'adultère, a aussitôt été interpellé et placé en garde à vue. Selon La Voix du Nord, le commissariat de Maubeuge a ouvert une enquête pour homicide.
Dans le quartier où vivait le couple, les voisins sont bouleversés. "Je suis sous le choc, je ne m’attendais pas à ça, encore avant-hier, on se disait bonjour", explique une voisine qui a aperçu trois voitures de police devant le domicile de la victime. D'autres voisins indiquent aussi que les secours s'y étaient déjà rendus à la fin de l'année. Le maire d'Hautmont, Stéphane Wilmotte, a appris la nouvelle dès le matin du 1er janvier. "C’est un drame. On pense aux proches et aux membres de la famille", a-t-il déclaré. Contactés respectivement par TF1info et La Voix du Nord, les parquets d'Avesnes-sur-Helpe et de Valenciennes ont déclaré ne pas avoir davantage d'informations.
Une centaine de féminicides en 2024
Cette affaire pourrait enclencher le triste décompte des féminicides conjugaux de l'année 2025. Selon le ministère de l'Intérieur, en 2023, 96 femmes ont été victimes de féminicide conjugal en France, un chiffre en baisse de 19 % par rapport à 2022. Des chiffres publiés en novembre dernier par l'ONU révèlent que 85 000 femmes et filles ont été tuées dans le monde en 2023 de la main de leurs proches, et que "la maison reste l’endroit le plus dangereux" pour les femmes. L'Inter Orga Féminicides, qui rassemble cinq associations féministes faisant elles-mêmes le décompte des féminicides, indique que 133 femmes ont été tuées en raison de leur genre en 2024.
publié le 1 janvier à 17h55, Floréane Marinier