France

Nord : un étrange animal en liberté inquiète les habitants de plusieurs communes

© Pixabay (photo d'illustration)

Un mystérieux félin, ressemblant à un lion, est apparu à Prouvy (Nord) il y a une dizaine de jours. Depuis, l’animal fait fréquemment des apparitions dans les environs. Les policiers sont toujours à sa recherche, rapportent BFMTV, La Voix du Nord et France Bleu.

Après la panthère d’Armentières et le serval de Valenciennes, un nouveau félin fait parler de lui dans le Nord. D’après les informations recueillies par France Bleu, l’animal aurait été aperçu pour la première fois il y a une dizaine de jours, par un habitant de la commune de Prouvy. L’homme, qui a réussi à prendre une vidéo de l’animal, et l’aurait ensuite aperçu plusieurs fois, l’identifie comme “une petite lionne”. "Si c’est vraiment un fauve, on prend peut-être des risques à le laisser de promener", s’inquiète toutefois ce témoin auprès de BFM Lille. Pour la maire de la commune, Isabelle Choain, il s’agirait plutôt “d’un gros chat et pas d’un lionceau”, estime-t-elle auprès de la chaîne.

Les autorités à la recherche de l’animal

La maire de Prouvy a toutefois pris la situation au sérieux et fait appel aux autorités compétentes. "Les autorités sont en place pour faire ce qu’il faut faire, pour piéger cet animal, et puis l’histoire va se terminer", affirme Isabelle Choain. Depuis mardi, l’Office français de la biodiversité mène des investigations pour déterminer la nature de cet animal. “C’est encore trop tôt pour se prononcer. On manque de mesures pour l’identifier. On resterait sur un félin mais c’est à prendre avec précaution. On n’a pas pu relever d’empreintes car c’est très caillouteux. Le temps est sec et ça a gelé”, détaille une source de l’enquête auprès de La Voix du Nord.

L’animal aurait également été aperçu à Trith-Saint-Léger, jeudi midi, “en train de se prélasser sur un arbre”, indique le maire de la commune, Dominique Savary. L’étang municipal a été évacué durant deux heures. Des agents municipaux se sont positionnés aux différentes entrées et sorties du parc pour en bloquer l'accès. Seuls les pompiers, la police nationale et l'Office français de la biodiversité (OFB) ont pu pénétrer sur le site. L’alerte a été levée aux alentours de 14 heures, mais l’animal n’a pas été appréhendé. Pour l’heure, celui-ci n’aurait causé aucun dégât, mais les habitants des alentours se montrent méfiants. "Cela m’inquiète énormément car cela reste un fauve et on ne connaît pas la réaction de ce genre d’animal vis-à-vis des gens", confie un riverain de Prouvy à BFM Lille.

publié le 3 mars à 10h05, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux