Nord : un adolescent sonne au hasard chez les voisins, l'un d'eux lui tire dessus
Un garçon de 15 ans s'amusait à sonner au hasard chez des voisins, dans la nuit du 17 au 18 septembre, lorsque l'un d'eux lui a tiré dessus à la carabine. Blessé à la tête, il pourrait conserver des séquelles. Le suspect a été placé en détention provisoire, indique France Bleu.
Ce qui devait n'être qu'un jeu innocent a tourné au drame, dans la nuit du 17 au 18 septembre, à Saint-Amand-les-Eaux (Nord). Alors qu'il jouait au jeu de la sonnette, qui consiste à sonner chez des inconnus avant de s'enfuir en courant, un adolescent a été gravement blessé par des tirs de carabine. Un suspect a été mis en examen, rapportent France Bleu et Le Figaro. Les faits sont survenus aux alentours de minuit, ce soir-là.
Le jeune garçon, âgé de 15 ans, avait donc entrepris de sonner chez certains de ses voisins et de s'enfuir en suivant. Le jeu, quoiqu'inoffensif à première vue, a pris une tournure violente lorsque l'un des voisins chez qui l'adolescent avait sonné a réagi en prenant sa carabine et en lui tirant dessus. Le garçon a été blessé à la tête. Il a été transporté à l'hôpital pour y subir plusieurs opérations chirurgicales. Il pourrait conserver des séquelles de ses blessures, précise France Bleu.
Le suspect placé en détention provisoire
Le suspect est âgé de 60 ans. Il a été interpellé le 19 septembre, deux jours après les tirs, puis mis en examen pour "tentative de meurtre" et "détention d'arme de catégorie C". En 2011, il avait déjà été condamné pour des faits d'"outrages sur personne chargée d'une mission de service public". Il a été placé en détention provisoire, informe la procureure de Valenciennes, Christelle Dumont.
publié le 25 septembre à 18h20, Emmanuel Davila, 6Medias