France

Nord : le gardien de la résidence pour seniors organisait des séances de spiritisme

© Capture d'écran - Google maps - Le foyer Voltaire-Leclercq de Loos-en-Gohelle, dans le Nord.

En plus d’organiser des séances de spiritisme dans le réfectoire d’un foyer pour les personnes âgées de Loos-en-Gohelle (Nord), le gardien de la structure invitait des personnes extérieures.

Une vidéo postée sur des chaînes YouTube consacrées aux phénomènes paranormaux a permis de découvrir le pot aux roses. Le gardien du foyer Voltaire-Leclercq de Loos-en-Gohelle, dans le Nord, organisait des séances de spiritisme dans le réfectoire de l'établissement, rapporte La Voix du Nord. Tournée de nuit, la séquence longue d’une vingtaine de minutes parle d’un restaurant hanté. D’ailleurs, de drôles de capteurs sont à l’affût de la moindre présence venue de l’au-delà. Pour couronner le tout, une musique digne d’un film d’horreur accompagne les images cadrées de telle manière que le restaurant municipal est tout à fait reconnaissable.

Si bien que les 54 résidents, tous autonomes, et leurs familles ont eu vent des soirées organisées par le gardien, embauché pour veiller sur les lieux. Ceux-ci ont alors averti le maire de la commune, Geoffrey Mathon, qui a convoqué le gardien. Celui-ci a écopé d’un avertissement. Une sanction insuffisante pour certains. “Ça a effrayé les résidents, certains ont encore peur, ça a fait beaucoup parler”, commente la proche de l’un d’eux.

“Un excellent travail”

Le fait que des personnes extérieures aient pris part à ces soirées participe au sentiment d’insécurité. L’élu, lui, assure avoir “bien senti l’inquiétude des familles”. D’ailleurs, il en a reçu et s’est fendu d’un courrier dans le but d’expliquer aux résidents la réponse municipale après la découverte de la vidéo. “Cet agent fait un excellent travail, on l’a titularisé il y a quelques années, mais ça n’excuse pas ses actes qui ont bien sûr été menés sans autorisation préalable et avec le fait aggravant d’avoir fait entrer des personnes extérieures. Je l’ai reçu, il a reconnu de suite, assumé ses responsabilités et a cessé cette pratique”, explique le maire au quotidien.

publié le 7 juin à 16h00, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux