Nord : la grand-mère promenait son petit-fils en poussette sur l'autoroute

Nord : la grand-mère promenait son petit-fils en poussette sur l'autoroute
L'autoroute A6, le 16 juillet 2016 (illustration)

publié le vendredi 26 août 2016 à 12h40

L'image a surpris la patrouille de CRS qui passait par là. Au cœur de l'après-midi de ce mardi 23 août, une dame de 47 ans a été aperçue à pied le long de l'autoroute A23, à quelques kilomètres de Valenciennes (Nord), promenant son petit-fils de neuf mois dans une poussette.

Les forces de l'ordre ont arrêté la jeune grand-mère, visiblement éméchée. Résultat des contrôles : un taux d'alcoolémie de 2,54 grammes par litre de sang, qui lui vaut un placement immédiat en garde à vue.

Pour justifier son comportement plus que dangereux, elle aurait expliqué aux policiers que son fils lui avait confié l'enfant "car il se rendait avec un autre enfant plus âgé dans un parc d'attractions en Belgique". "Elle s'était alcoolisée et avait décidé de faire prendre l'air son petit-fils" résume le procureur de la République de Valenciennes, François Pérain.

LA POUSSETTE AVANT LE VÉLO

Malgré son escapade périlleuse sur l'autoroute, le nourrisson se porte bien et a été remis à ses parents. Selon la Voix du Nord, qui rapporte l'affaire, la grand-mère, n'est pas encore tirée d'affaire. Jusque là inconnue de la justice, elle est convoquée devant le tribunal le 9 mars prochain pour mise en danger de la vie d'autrui. La procédure judiciaire va également mobiliser un juge des enfants, qui devrait être prochainement saisi.

La Voix du Nord rapporte en outre que quelques heures après l'interpellation de la grand-mère alcoolisée, un petit garçon âgé "de 8 à 10 ans" a été aperçu en vélo le long de la même autoroute, dans le sens Valenciennes-Lille. L'enfant roulait à contresens sur la bande d'arrêt. Des équipes de la direction interdépartementale des routes et des CRS ont été mobilisés pour retrouver la trace du jeune cycliste, sans succès.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.