France

Nord : l’évasion rocambolesque de deux détenus mineurs

© Capture d'écran Google capture d'écran - Le centre pénitentiaire pour mineurs de Quiévrechain, dans le Nord

Deux jeunes de 17 ans étaient parvenus à s’échapper du centre pénitentiaire pour mineurs de Quiévrechain (Nord) dans la nuit de dimanche 1er au lundi 2 octobre. Ils ont été interpellés en Belgique, lundi soir, rapporte France 3 Régions.

Une évasion savamment orchestrée, mais finalement terminée. Les deux détenus mineurs qui avaient réussi à s'évader de l'établissement pénitentiaire pour mineurs (EPM) Quiévrechain, dans le Nord, ont été interpellés en Belgique lundi 2 octobre, a annoncé la procureure de la République de Lille sur X (ex-Twitter), relayé par France 3 Régions.

Deux jeunes hommes de 17 ans s'étaient échappés de l’établissement pénitentiaire pour mineurs (EPM) de Quiévrechain dans la nuit de dimanche au lundi, rapporte La Voix du Nord. Les faits se seraient déroulés entre 3 heures et 4 heures. Un important dispositif avait été déployé pour les retrouver.

Les deux jeunes fuyards, l'un emprisonné pour "viol avec arme" et l’autre de "tentative de meurtre", ont usé d'un étonnant procédé. Après avoir scié leurs barreaux, ils ont utilisé leurs draps comme cordes pour descendre le long du mur. Des morceaux de scie ont également été retrouvés à proximité de leur cellule, note France Bleu Nord. Les deux adolescents auraient ensuite rejoint une voiture, présente à la sortie.

La colère des syndicats

Comme le rapporte France Bleu, cette évasion suscite le courroux des syndicats. Depuis plusieurs mois, ils réclament des moyens supplémentaires pour renforcer la sécurisation du site, notamment des grillages et des fenêtres. Le secrétaire de la CGT à l’EPM, Christophe Lecuyer, a évoqué une situation "d’urgence", qui nécessite des "travaux". "Cela n’est pas rassurant pour la sécurité" des "agents" et des "citoyens", a-t-il alerté.

En attendant, le parquet a annoncé l’ouverture d’une enquête pour "évasion en bande organisée". Les fuyards risquent jusqu’à 10 ans d’emprisonnement et 150 000 euros d’amende.

publié le 2 octobre à 18h45, Antoine Grotteria avec 6Medias

Liens commerciaux