France

Noël : un peu plus de foie gras que l'an dernier… mais à des prix plus élevés

Après une inflation de 15% l'an dernier, et une production réduite à cause de la grippe aviaire, la filière du foie gras va pouvoir augmenter son offre... et ses prix, explique BFMTV. La hausse devrait être de 5%, et il est conseillé de s'y prendre tôt pour s'assurer d'en trouver.

Pourra-t-on tous manger du foie gras à Noël ? Après un très fort recul en 2022, la filière française pourrait voir sa production augmenter d'environ 20% cette année, d'après les estimations de l'interprofession (Cifog). La baisse de 30% de l'an dernier, causée par la grippe aviaire et l'abattage de nombreux animaux pour éviter toute propagation, n'est donc pas tout à fait compensée, note BFMTV. La production "reste encore assez basse", comme l'a précisé Victor Guyon, ingénieur du Cifog, dans une conférence de presse.

Et pour cause, le virus a de nouveau frappé au printemps. Les canetons sont encore trop peu nombreux pour la filière, qui a dû se résoudre à des "mesures de prudence" pour l'hiver prochain, alors qu'elle avait déjà dû puiser dans ses stocks face au manque d'animaux pour Noël dernier. Il y aura donc toujours moins de foie gras qu'à l'accoutumée dans les supermarchés et sur les tables de Noël, poursuit la chaîne d'information. "Mieux vaut s'y prendre tôt", prévient Marie-Pierre Pé, directrice générale du Cifog, qui ne prévoit "pas encore" de retour à la normale pour l'année prochaine.

Une hausse des prix d'environ 5%

Il faudra par ailleurs dépenser davantage que l'an dernier pour déguster du foie gras, à hauteur "d'environ 5%", toujours selon le Cifog. Une hausse des prix que l'interprofession justifie par des coûts de production plus élevés et par le coût de la vaccination des canards. Elle s'ajoute à l'augmentation de 15% qui avait touché le foie gras en décembre 2022.

publié le 20 octobre à 07h00, Emmanuel Davila, 6Medias

Liens commerciaux