Noël : Météo France annonce les températures les plus froides depuis dix ans

Noël : Météo France annonce les températures les plus froides depuis dix ans ©Panoramic

, publié le jeudi 24 décembre 2020 à 12h07

Pour Météo France, Noël sera le plus froid depuis dix ans. Le vendredi 25 décembre, les températures devraient être en-dessous des normales de saison et il pourrait un peu neiger.

Un froid de canard.

Voilà ce qui attend la plupart des Français, le jour de Noël, selon les prévisions de Météo France diffusées sur son site mercredi 23 décembre. De quoi laisser espérer quelques flocons de neige pour le 25 décembre ? L'établissement préfère balayer tout de suite de faux espoirs et rappelle que "la probabilité d'avoir de la neige en plaine à cette période est en réalité faible". Pour autant, il faudra s'emmitoufler avant de mettre le nez dehors, même dans le sud de la France qui n'échappera pas à la vague de froid finalement pas si étonnante. En effet, les derniers Noël ont été particulièrement chauds.



Cette fois, il faut s'attendre à ce que le thermomètre ne dépasse pas les 5°C à Toulouse en journée, soit 4°C sous la normale. Pareil à Lyon (- 2°C sous la normale). Malgré les 7°C, il fera 3°C de moins que la normale à Bordeaux. Quant à Brest (8°C), Marseille (9°C) et Ajaccio (12°C), elles auront en commun d'avoir à affronter des températures inférieures de 2°C à la normale. Les nuits seront, bien entendu, plus fraîches.

Quelques flocons dans l'est

Dans l'est de la France, quelques flocons pourraient être observés le matin de Noël, annonce Météo France. Mais le 25 décembre ne devrait pas être blanc dans les Alpes du Sud ou en Corse.

Plus froide, l'édition 2020 ne sera pas pour autant une année record. La température moyenne devrait atteindre 4,5°C quand la normale (sur la période 1981-2010) du jour est de 5,4°C. C'est en 1962 que le jour de Noël le plus froid a été enregistré. Cette année-là, la température moyenne a chuté à - 6,8 °C sur l'Hexagone. A l'opposé, celui de 1997 a été le plus chaud avec une température moyenne de 11,7°C.

20 centimètres de neige à Marseille en 1962

Plus récemment, le 25 décembre 2010 s'est démarqué par l'étendue du manteau neigeux relevé à cette période : il mesurait de 3 à 10 cm sur un large quart nord-est, de Lille à Limoges, en passant par Rouen et Paris, mais aussi sur l'est du Massif Central et Rhône Alpes en remontant jusqu'au nord-est, où les hauteurs de neige furent plus conséquentes. La couche de neige avait atteint 26 cm à Strasbourg le 25 et 15 cm à Nancy, rappelle Météo France. Mais en 1962, Noël avait même été blanc dans le sud du pays. Cette année-là, il avait neigé sur Bordeaux, Toulouse, Clermont-Ferrand. A Marseille, la couche de neige avait atteint 20 cm le 24.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.