Noël : la crise du coronavirus aura un impact sur le budget cadeaux de près d'un Français sur deux

Noël : la crise du coronavirus aura un impact sur le budget cadeaux de près d'un Français sur deux©Panoramic

, publié le mardi 08 décembre 2020 à 18h30

La crise sanitaire risque de toucher directement le porte-monnaie des Français à l'occasion des fêtes de Noël. Selon une étude Kantar pour eBay, près de 49% des Français sondés estiment que le contexte sanitaire devrait influer sur leur budget cadeaux en 2020.

L'épidémie de coronavirus a causé de réels soucis en termes sanitaire mais aussi économique en France. Les foyers français ont été frappés de plein fouet par la crise et cela risque de se ressentir à l'approche des fêtes de Noël. Selon les résultats d'une étude Kantar pour eBay, révélée le 8 décembre, il s'avère que le budget cadeaux de la population sera en baisse dans presque un cas sur deux (49 %). La baisse du budget Noël devrait se chiffer aux alentours de 5 euros en moyenne selon l'étude, passant d'un panier 254 euros en 2019 à 249 en 2020.



Pour tenter de réussir à gâter leurs proches, les Français imaginent de nombreuses techniques afin de pouvoir investir. 13% des sondés devraient utiliser leur bonus de fin d'année pour faire leurs courses. 11% revendent des objets dont ils ne se servent plus. Des économies qui peuvent également se faire dans la vie quotidienne : 12% assurent réduire « leurs dépenses habituelles » afin d'économiser autant que possible.

Un budget plus conséquent pour les enfants

Les résultats de l'étude indiquent également que les Français envisagent d'offrir des cadeaux de Noël à un nombre légèrement plus restreint que les années précédentes : six personnes au lieu de sept, l'an passé. Le budget cadeaux sera également plus conséquent pour les enfants, avec 185 euros en moyenne, au détriment des conjoints et des parents, dont les prix des cadeaux avoisineront respectivement 125 euros et 77 euros. Des sommes qui, crise sanitaire oblige, baissent d'une quinzaine d'euros par rapport à 2019.

Outre les soucis économiques qui touchent de nombreux foyers français, la crise sanitaire a également installé un sentiment de méfiance chez la population. 55% des personnes interrogées dans l'étude Kantar pour eBay annoncent favoriser le commerce en ligne aux magasins où le virus pourrait se transmettre. Avec le Black Friday, ce serait une manière d'aider les petits commerçants selon 36% des sondés.

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