France

Noël : l’ONG Foodwatch dénonce les arnaques des grandes marques

© Pixabay

Comme chaque année depuis 2017, l’ONG Foodwatch a alerté sur les pratiques de certains professionnels du secteur de l’agro-alimentaire à l’approche des fêtes de fin d’année.

L’ONG Foodwatch lutte pour une alimentation saine et sans risque. Elle a publié, via Le Parisien, les noms de produits qu'elle accuse d’être de véritables arnaques. "On ne peut pas accuser les consommateurs de choisir le mauvais produit. La responsabilité, c’est celle de l’offre faite par le supermarché ou le fabricant", a indiqué Audrey Morice, chargée de campagne au sein de Foodwatch. Elle a pointé du doigt les marques Lanvin (Nestlé), Tipiak, Maître Coq, Maison Montfort et Delpeyrat. L’ONG a même mis en place une élection baptisée “Casserole d’or”, qui invite les consommateurs à voter pour la pire arnaque parmi les six sélectionnées.

Dans les chocolats Escargot Lanvin saveur framboise (de la marque Nestlé), l'ONG n'a trouvé aucune trace du fruit. "Pas même d’arôme de framboise selon la liste des ingrédients", a expliqué Foodwatch. Autre produit dans le viseur, des "bouchées pâtissières" de la marque Tipiak, dont l’emballage promet une "pâte feuilletée dorée et croustillante". Une pâte qui ne contient pas de beurre mais de l’huile de palme, une matière grasse "controversée".

Du nitrite de sodium dans un foie gras

Un "rôti de chapon farci aux morilles et au vieil armagnac" de la marque Maître Coq sans beaucoup de champignons (à hauteur de 0,3 %). "La liste des ingrédients indique la présence d’autres champignons mais on en ignore la quantité, à savoir bolets jaunes, cèpes, pleurotes, mousserons", a indiqué Foodwatch. Interrogée, la marque a indiqué donner "clairement la dénomination légale en facing" avec une inscription en caractères plus modestes qui précise le pourcentage de morilles dans la recette. La présence de nitrite de sodium est dénoncée dans le bloc de foie gras de canard Gastronomique au sauternes de Maison Montfort. Un additif qui est soupçonné de favoriser l’apparition de certains cancers. "Maison Montfort sait s’en passer puisque son foie gras Authentique n’en contient pas", a précisé Foodwatch.

publié le 10 décembre à 08h10, Léopold Vernier

Liens commerciaux