Noël : "Il y aura des trains pour partir si les Français ont le droit de le faire", assure le PDG de la SNCF

Noël : "Il y aura des trains pour partir si les Français ont le droit de le faire", assure le PDG de la SNCF
Le PDG de la SNCF Jean-Pierre Farandou, le 25 août 2020 à Orléans.

, publié le mardi 08 décembre 2020 à 12h15

Jean Pierre Farandou "s'attend à un rush après le 15 décembre" pour les réservations "si le 'go' est donné par les autorités sanitaires".

Les Français pourront-ils se déplacer pour les fêtes de fin d'année ? Alors que les mauvais chiffres du Covid-19 menacent le déconfinement du 15 décembre, la SNCF est prête quoi qu'il arrive, a assuré mardi 8 décembre son PDG Jean-Pierre Farandou.




"Les Français peuvent être rassurés : il y aura des trains pour partir s'ils ont le droit de le faire", a assuré M. Farandou sur franceinfo.

"Côté SNCF, on sera prêts. On s'est mobilisés avec tous les cheminots pour préparer toute notre flotte de TGV, pour que chaque Français ait un train pour partir dans sa famille pour les fêtes", a-t-il précisé. 

"On va attendre le go sanitaire : depuis le début du confinement, nous suivons à la lettre les consignes du gouvernement, a poursuivi Jean-Pierre Farandou. Notre boulot c'est d'être utile aux Français et d'être prêts. On a été au rendez-vous des vacances d'été, on est à nouveau prêts pour les départs d'hiver, encore faut-il que ce soit permis."

Jean Pierre Farandou "s'attend à un rush après le 15 décembre" pour les réservations "si le 'go' est donné par les autorités sanitaires". Il a néanmoins invité les Français à acheter leur billet le plus tôt possible, pour pouvoir profiter des prix les plus bas. "Si jamais il y a des mauvaises surprises vous serez intégralement remboursés ou éventuellement vous pourrez échanger votre billet", a-t-il lancé.   

La SNCF a pour l'instant vendu 1,8 million de places dans ses TGV pour les fêtes, sur les 4,5 millions disponibles (dont 1,5 million "à un prix très bas"), selon lui. Les prix n'ont pas augmenté, mais les billets sont souvent plus chers quand ils sont achetés au dernier moment, a-t-il relevé.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.