Noël au temps du Covid-19 : les Français ne seront pas plus de six à table

Noël au temps du Covid-19 : les Français ne seront pas plus de six à table ©Aurore MESENGE / AFP

, publié le jeudi 24 décembre 2020 à 12h20

Une large majorité vont respecter les consignes, selon un sondage Odoxa-Dentsu Consulting pour France Info et Le Figaro*, publié mercredi 23 décembre. 71% des personnes interrogées respecteront la règle des six personnes à table et les deux tiers vont rester chez eux.

En revanche, la majorité (63%) ne porteront pas de masque et seuls 16% des Français se font tester avant de retrouver leurs proches. 

À quelques heures du réveillon, les Français prévoient de respecter les consignes sanitaires. Sept sur dix (71%) seront six à table au maximum jeudi soir et vendredi - seuls 10% prévoient d'être plus de dix. 65% passeront Noël chez eux et 6% seulement dans une autre région. 




La majorité des personnes interrogées prévoient d'être moins nombreux que les Noël précédents (70%), de suivre les conseils du gouvernement (69%) ou de respecter la distance d'un mètre entre chaque personne (63%). La plupart ont aussi renoncé à passer quelques jours en famille (59%).

Mais 65% des sondés ne porteront pas de masque et seuls 16% vont se faire tester ou demander aux autres de se faire tester avant de se retrouver. 



Concernant le réveillon du 31 décembre, la majorité des Français respecteront le couvre-feu, mais un quart (25%) comptent braver l'interdit. Les écarts entre les générations sont importants : la moitié (50%) des 18-24 ans recevront des amis ou sortiront ce soir-là, pour seulement 15% des 50-64 ans et 10% des plus de 65 ans. 

* Enquête réalisée auprès d'un échantillon de Français interrogés par internet les 22 et 23 décembre 2020. Échantillon de 1.004 Français représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon est assurée par la méthode des quotas appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, niveau de diplôme et profession de l'interviewé après stratification par région et catégorie d'agglomération. 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.