Noël : attention aux arnaques commerciales sur les repas de fêtes !
© Photo Pixabay - Les arnaques commerciales font également partie des traditions de Noël...
L’ONG Foodwatch a établi sa liste des six plus mauvais élèves, en matière de pratiques commerciales trompeuses, pour ce Noël 2023, rapporte Le Parisien.
Chocolats qui brillent, saumon fumé appétissant, foie gras… Les Français devraient, cette année encore, céder aux grands classiques pour leurs repas de fêtes. Mais attention… certains produits sont à éviter. Les arnaques ne font pas de trêve pour Noël. Pour vous aider à ne pas tomber dans le piège, l’ONG Foodwatch a établi une liste des six produits les plus problématiques, commercialisés par des marques mettant en œuvre des "pratiques choquantes" à cette période de l’année, rapporte Audrey Morice, chargée de campagnes chez Foodwatch, auprès du Parisien, lundi 11 décembre.
À éviter en premier lieu : le saumon fumé Labeyrie. Un produit qui illustre parfaitement la pratique douteuse de la shrinkflation, qui consiste à diminuer la quantité tout en augmentant le prix. Le poids du lot de saumon fumé Le Boisé dégustation d’Écosse Labeyrie est passé de 220 à 201 grammes, mais son prix au kilo a bondi de… 19 % !
Un panettone italien… à l’huile de palme
Suivent les œufs au chocolat Ferrero Rocher, dont le paquet contient 52 % de vide, le panettone Ciro, qui a remplacé le beurre de la recette italienne par de l’huile de palme, ou encore le flacon de citron cuisine Bjorg qui contient 70 % d’eau.
Deux autres produits posent problème. Le pain d’épices spécial foie gras Brossard contient énormément de sucre mais pas une goutte de miel, alors que l’édition classique, au même prix, a bien 8 % de miel. La terrine Guyader aux noix de Saint-Jacques à la Bretonne est également épinglée par Foodwatch. Ce produit contient uniquement du colin et des coquillages type pétoncles. Alors un conseil avant de se laisser séduire par ces produits : lisez bien la composition sur l’étiquette.
publié le 11 décembre à 15h15, Maeliss Innocenti, 6Medias