France

Noël 2024 : La Poste prévoit d’acheminer près de 170 millions de colis pour la fin de l’année

© Delmarty J/ANDBZ/ABACAPRESS.COM

La Poste prévoit un dispositif renforcé pour assurer les livraisons durant la période des fêtes de fin d’année. Un effort est également fait pour décarboner l’acheminement des colis.

C’est bientôt les fêtes de fin d’année, avec les repas en famille ou entre amis, et des cadeaux attendus sous le sapin. Pour beaucoup, les commandes sur internet restent les plus simples. Mais qui dit commande dit livraison, et il n’est pas rare de voir les délais augmenter en cette période. Sur la période de novembre-décembre, La Poste s’attend à livrer 170 millions de colis dans toute la France, selon un communiqué.

Pour éviter la fameuse phrase : "J’ai pas encore reçu ton cadeau, je te l’offre bientôt dès que je le reçois !", le soir de la réunion de famille, La Poste fait appel à 3 000 renforts pour la période. Il s’agit de facteurs, d’opérateurs de livraison, d’opérateurs de tri de colis…

Des livraisons décarbonées

Il faut tout de même souligner l’impact environnemental des achats en ligne. Les produits achetés viennent parfois de l’autre bout du monde et leur transport augmente leur empreinte carbone. Pour tenter de diminuer ces effets négatifs sur l’environnement, La Poste tente d’arriver à 100 % de ses livraisons de colis en véhicules zéro et faibles émissions dans les 22 métropoles françaises d’ici à la fin 2025. Pour cette fin d’année 2024, 70 % des colis, en moyenne, sont déjà livrés avec ces véhicules, soit deux colis sur trois.

publié le 8 décembre à 12h34, Philippine Rouviere Flamand, 6Medias

Liens commerciaux