France

Noël 2023 : le budget cadeaux des Français en nette baisse cette année

© PA Photos/ABACA - 1 Français sur 2 achètera au moins une partie des cadeaux chez Amazon

Selon le baromètre annuel réalisé par OpinionWay pour Bonial, le budget moyen des Français pour leurs achats de Noël baisse de 4%. Avec des disparités.

Le Père-Noël compte les sous. D'après une étude menée par OpinionWay relayée par BFMTV, les Français dépenseront 426 euros en moyenne cette année, contre 446 euros l'an dernier. En 2020 et 2022, la tendance était plutôt à la hausse.

Mais ces 426 euros ne sont pas représentatifs de tous les Français. Dans le détail, un quart d’entre eux limiteront leur budget Noël 2023 à tout au plus 200 euros. Le sondage fait aussi ressortir que près de la moitié (44%) ne dépassera pas les 300 euros. Reste tout de même un tiers des personnes interrogées qui mettront la main au portefeuille et dépenseront plus de 500 euros en budget cadeaux.

Amazon en profite

En 2020, les Français avaient fait de la diversité des cadeaux l’argument n°1 dans la gestion de leur budget. 30% avaient choisi d’opter pour de nombreux produits différents. Cette année, de plus en plus de Français privilégient le prix. Pour 43% d'entre eux, ce sera même le critère principal. Le nombre de cadeaux, lui, reste fixe : sept en moyenne. Cette tendance fait le jeu... d’Amazon. Plus d’un Français sur deux (52% contre 47% en 2022) prévoit d’acheter ses cadeaux sur la plateforme en ligne. A titre de comparaison, c’est deux fois plus que chez Leclerc, qui arrive pourtant en deuxième position, devant Cultura.

Si le citoyen français se montre souvent critique à l’égard d’Amazon, le consommateur, lui, raffole du site. Pesant 20 % de l’e-commerce français - certes un score plus faible que dans de nombreux pays –, Amazon se retrouve en bonne position dans le classement annuel de la Marque préférée des Français, dévoilée par 20 Minutes.

publié le 2 décembre à 11h30, Delphine Schiltz, 6Medias

Liens commerciaux