Nicolas Dupont-Aignan cite George Orwell pour critiquer le couvre feu... avec une fausse citation

Nicolas Dupont-Aignan cite George Orwell pour critiquer le couvre feu... avec une fausse citation
Le chef de "Debout la France" lors d'un meeting à Paris, le 26 septembre 2020
A lire aussi

, publié le vendredi 16 octobre 2020 à 19h15

L'annonce d'un couvre feu imposé de 21 heures à 6 heures du matin dans huit métropoles pour contrer la pandémie mercredi soir a fait bondir les opposants politiques de tous bords. Parmi eux, Nicolas Dupont Aignan, qui a cité le célèbre auteur de science fiction George Orwell pour critiquer cette décision. Sauf que le souverainiste a utilisé une fausse citation, qui a été largement relayée sur les réseaux sociaux. 

""En dehors du travail, tout sera interdit : marcher dans les rues, se distraire, chanter, danser...", George Orwell, 1984". Voilà que Nicolas Dupont Aignan a posté mercredi soir sur ses comptes Twitter et Facebook mercredi 14 octobre au soir, à la suite de l'annonce d'Emmanuel Macron d'instaurer un couvre feu contre la propagation de l'épidémie de Covid-19. 

Dans cette publication, le candidat souverainiste a choisi de citer l'auteur britannique, connu pour son oeuvre "1984", dans lequel il dénonce notamment la désinformation, pour critiquer la décision du chef de l'Etat. Sauf que Nicolas Dupont Aignan a tout bonnement relayé une fausse citation, qu'on ne retrouve nulle part dans les écrits de George Orwell, comme le relatent les journalistes de Franceinfo, qui ont tout cherché cette phrase dans le texte original du roman et ailleurs, en français et en anglais.



Une fausse citation virale sur les réseaux sociaux

Bien que le député de l'Essonne aux plus de 200 000 abonnés sur son compte ait supprimé sa publication jeudi à la mi-journée, la citation a été largement relayée depuis.

Comme le souligne RTL, ce n'est pas la première fois que cette fausse citation est diffusée sur les réseaux sociaux : certains Gilets jaunes l'avaient déjà largement relayée pour critiquer les mesures prises par le ministère de l'Intérieur contre les débordements lors des manifestations. 

Le livre de George Orwell, publié en 1949, imagine une Grande-Bretagne régie par un régime autoritaire, où la liberté d'expression n'est plus et où les citoyens sont surveillés de près. Il est souvent utilisé pour critiquer les politiques des gouvernements.
 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.