France

Nice : un vrai bras de fer s’engage entre le cirque Zavatta et Christian Estrosi

Les membres du cirque Zavatta ont déposé un préavis de manifestation à Nice pour dénoncer l'absence d'autorisation délivrée par le maire pour leur installation, indique BFM Côte d’Azur, le vendredi 3 mars. Le tribunal de Nice va trancher sur l’affaire ce vendredi après-midi.

Ils dénoncent "un acharnement". Les membres du cirque Zavatta annoncent le dépôt d’un préavis de manifestation à Nice pour le mardi 7 mars, rapporte BFM Côte d’Azur. Ils feront plusieurs "opérations escargots simultanées" reconductibles. En effet, la ville de Nice refuse depuis plusieurs jours de leur délivrer une autorisation d’installation et a déposé une plainte pour installation illégale.

Refuser l’exploitation animale

Le bras de fer a débuté lundi. Christian Estrosi, le maire de Nice, a indiqué sur son compte Twitter refuser "d’accueillir à Nice, un cirque qui veut s’installer sans droit ni titre, exploite des animaux sauvages en captivité et bloque la circulation". Le maire dénonçait également une installation "illégale" du cirque, qui a déposé ses tentes sur un terrain appartenant à la métropole Nice Côte d’Azur, le 27 février dernier. Une plainte a d’ailleurs été déposée par la ville, et le tribunal judiciaire de Nice doit trancher ce vendredi après-midi sur l’expulsion ou non du cirque.

La ville a également lancé une pétition jeudi dernier, pour dénoncer une "honte" et les "traitements" infligés aux animaux du cirque Zavatta. La municipalité s'inquiète notamment des conditions de vie de l’hippopotame Jumbo qui "est condamné à vivre dans un camion la nuit et dans une petite bassine le jour".

Du côté des forains, on dénonce une injustice. Ils rappellent que le décret concernant l’interdiction de posséder des animaux sauvages dans les cirques n'entrera en vigueur qu'en 2028. Ils déplorent le fait que le maire de Nice "continue à faire la politique de l'autruche et ne veut plus leur donner d'autorisation de s'installer". Pour l’heure, le parcours de la mobilisation n'est pas encore connu. Les forains précisent dans un communiqué, que seul un "passage de sécurité" sera laissé "pour les véhicules de secours".

publié le 3 mars à 11h33, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux