Nice : huit ans après l’attentat, un hommage rendu aux victimes sur la promenade des Anglais
© PA Photos/ABACA
Un rassemblement a eu lieu ce dimanche 14 juillet au matin à Nice (Alpes-Maritimes) pour rendre hommage aux 86 victimes de l’attentat de 2016 où un camion avait foncé sur la foule, sur la promenade des Anglais.
Le 14 juillet est un jour de fête, jour de fête nationale. À Nice (Alpes-Maritimes), chaque année, c’est un jour un peu plus particulier que les autres. En effet, cela fait désormais huit ans qu’un attentat sur la promenade des Anglais avait provoqué la mort de 86 personnes. Pour se souvenir de ce drame, les victimes, accompagnées des élus et responsables politiques, ont rendu hommage, ce dimanche matin à 8h30, devant l’œuvre mémorielle "L’Ange de la Baie" sur la Promenade des Anglais, en face de l’Hôtel Royal, rapporte France Bleu. Une centaine de personnes étaient présentes.
Les noms des 86 personnes décédées ce jour-là ont été cités, sur fond de violon. Des gerbes de fleurs ont également été déposées au pied de l’édifice par les représentants des associations de victimes, ainsi que 86 roses blanches.
86 faisceaux allumés dans la soirée
“On ne peut qu'avancer, mais on peut se reconstruire. Je vis ce traumatisme au quotidien. Je ne fais plus de sorties en public. Je ne viens plus sur la promenade des Anglais. Je suis très vigilante. Il y a l'avant et l'après 14 juillet”, a expliqué une habitante de Carcassonne (Aude) qui a perdu six membres de sa famille.
La Marseillaise a été entonnée avant qu’une minute de silence soit observée par les personnes présentes. À 22h34 ce dimanche, heure à laquelle le drame s’est produit, 86 faisceaux seront allumés.
publié le 14 juillet à 12h13, Lilian Moy, 6Medias