Ni porc, ni alcool : une supérette halal fait scandale

Ni porc, ni alcool : une supérette halal fait scandale©Google Street View

6Medias, publié le jeudi 04 août 2016 à 20h20

Un bailleur social municipal de Colombes tente de résilier le bail d'une supérette d'un quartier populaire qui a choisi de ne vendre ni porc ni alcool.

Ce sont des habitants du quartier des Grèves, à Colombes (Hauts-de-Seine), qui ont alerté Colombes Habitat Public (CHP) au sujet de la supérette, rapporte Le Parisien. Cet ancien Franprix, qui fait maintenant commerce sous l'enseigne "Good Price", ne vend ni porc ni alcool, ce qui a provoqué la colère de certains riverains.

CHP a donc décidé de déposer un recours devant le tribunal de Nanterre pour parvenir à faire résilier un bail qui court normalement jusqu'en 2019.

Le président du bailleur social, Olivier Virolle, justifie ainsi la démarche judiciaire entreprise : "cette supérette est communautariste à cause de ce qu'on n'y trouve pas - porc et alcool - mais aussi à cause de ce qu'on y trouve : de la viande à 95% halal et des tapis de prière". Il déplore également que la supérette ne réponde pas "aux attentes de la population du quartier, vieillissante, qui ne peut pas forcément se rendre jusqu'au Leclerc", référence au supermarché situé dans un centre commercial voisin.

Le responsable du magasin Good Price, Soulemane Yalcin, réfute les accusations de communautarisme, affirmant qu'il se contente de faire son métier : "je fais du commerce, je regarde autour de moi et je cible ce qui peut s'y vendre. Le bail prévoit "alimentation générale et activités connexes". Tout dépend de la façon dont on interprète les activités connexes". Il argumente également l'absence de jambon et de lardons en invoquant "des pertes au rayon charcuterie" et celle d'alcool à cause de "problèmes de sécurité". Le tribunal de Nanterre rendra sa décision le 13 octobre prochain.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
137 commentaires - Ni porc, ni alcool : une supérette halal fait scandale
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]