Neige-verglas : six départements placés en vigilance orange, le Pas-de-Calais toujours en alerte aux crues
© Photo Pixabay - Le Cantal et la Lozère ont été placés ce midi en vigilance orange par Météo France.
La vague de froid repart de plus belle. Ce mercredi après-midi, Météo France a placé six départements du centre-sud en vigilance orange neige-verglas. Dans le Nord, le Pas-de-Calais reste en alerte orange aux crues.
L'épisode neige-verglas n'a pas dit son dernier mot. Alors que la vigilance orange neige-verglas dans les départements du nord-ouest avait été levée en milieu de matinée, Météo France a placé, dans un nouveau bulletin publié aux alentours de 16h, six nouveaux départements en vigilance orange : le Cantal, la Lozère, l'Aveyron, le Tarn, l'Hérault et l'Aude. "Des précipitations s'organisent progressivement en provenance de la Méditerranée, sous forme de neige jusqu'à basse altitude ce soir et la nuit prochaine. Les chutes de neige, parfois modérées, ont débuté sur la Lozère et le Cantal. Plus à l'ouest, l'événement n'a pas encore débuté", souligne l'organisme.
La nuit prochaine, Météo France pourrait ouvrir la vigilance orange à d'autres départements : "Dans la nuit de mercredi à jeudi puis jeudi matin, les chutes de neige à basse altitude les plus conséquentes concerneront surtout les départements placés en vigilance orange "neige/verglas", mais pourront déborder sur les départements limitrophes". Au-delà de la neige, il continuera de faire froid sur l’ensemble du pays où les conditions anticycloniques se maintiennent. 48 départements restent placés en vigilance jaune pour grand froid selon le nouveau bulletin de Météo France, notamment sur la partie nord du pays (Hauts-de-France, Grand Est, Bretagne, Normandie et Île-de-France).
Le Pas-de-Calais en vigilance orange crues
Si le Nord était concerné par la vigilance orange crues lors du premier bulletin ce matin, seul le Pas-de-Calais reste en vigilance orange crues pour aujourd'hui et demain où la Canche continue d'être sous surveillance.
publié le 10 janvier à 16h30, Quentin Martins, 6Medias