Neige-verglas : la Haute-Savoie maintenue en vigilance orange

Neige-verglas : la Haute-Savoie maintenue en vigilance orange
(illustration)
A lire aussi

, publié le mercredi 13 janvier 2021 à 08h00

Ce nouvel épisode neigeux pourra donner jusqu'à 30 cm de neige localement.

Le département de la Haute-Savoie a été maintenu mercredi 13 janvier en vigilance orange neige-verglas.

L'épisode neigeux, sur les Alpes du nord, ainsi que dans les vallées intérieures, de l'Arve, Tarentaise et Maurienne, a donné de bons cumuls de neige dans la nuit de mardi à mercredi. Une accalmie va s'installer dans la matinée de mercredi avec une limite pluie-neige légèrement plus élevée, vers 700 mètres, ce qui exclut le risque de neige en plaine sur les avant pays.

Mais une nouvelle perturbation va arriver dans l'après-midi de mercredi et va se maintenir sur le nord des Alpes jusqu'en fin de journée de jeudi, avec à nouveau des précipitations modérées, parfois fortes, plus particulièrement en Haute Savoie. Il peut neiger dès 500 m d'altitude en vallée de l'Arve (en allant vers Chamonix et le tunnel du Mont Blanc) ainsi qu'en Maurienne et Tarentaise en Savoie.


Ce nouvel épisode neigeux sera à surveiller en Haute Savoie, où on attend 10 à 20 cm supplémentaires, localement 30 cm en vallée entre ce soir et demain soir. Les conditions de circulation seront à nouveau délicates dans ce secteur.


Ces nouvelles chutes de neige qui ont débuté mardi sont assez importantes dans les Alpes du Nord, dès les basses altitudes. Accompagnées de vent, elles vont tomber sur des manteaux neigeux souvent sans cohésion. De nouvelles plaques se formeront et pourront se déclencher très facilement au passage d'un skieur ou randonneur. Le risque de déclenchement d'avalanches ysera fort dans les Alpes du Nord et la plus grande prudence est donc recommandée aux randonneurs. Mercredi matin, une accalmie temporaire s'installera avant le retour de nouvelles chutes de neige dans les hautes vallées dans l'après-midi, en fin de journée et la nuit suivante.

 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.