Neige-verglas : l'alerte maintenue sur 5 départements du Nord-Est

Neige-verglas : l'alerte maintenue sur 5 départements du Nord-Est
Des véhicules sur une route enneigée à Lille, le 23 janvier (illustration)

, publié le samedi 26 janvier 2019 à 07h30

L'est de la France garde son manteau blanc. La vigilance orange à la neige et au verglas, instaurée vendredi 25 janvier, a été prolongée pour toute la journée de samedi et ne devrait être levée que dimanche matin, prévient Météo France. 

Cinq départements de l'Hexagone restent en alerte.

Météo France a maintenu son dispositif de prévention, samedi matin, en raison des risques de chutes de neige et de pluies verglaçantes dans une partie du pays. La vigilance concerne les Vosges (88), la Haute-Saône (70), le Territoire-de-Belfort (90), le Jura (39 et le Doubs (25).  


Cet épisode de pluies verglaçantes "nécessite une vigilance particulière", indique Météo France dans son bulletin matinal. "La perturbation poursuit sa progression vers les frontières allemandes et suisses. Au contact de l'air froid, cette perturbation va apporter encore quelques chutes de neige pouvant blanchir les sols, ainsi qu'un épisode transitoire de pluies verglaçantes ou de pluies sur sols gelés sur les départements placés en vigilance orange. Si les précipitations ne sont pas très importantes, elles pourront tout de même rendre les sols et les chaussées très glissants", met en garde l'organisme de prévision.

En début de journée, l'air froid stationnait toujours de la Franche-Comté à l'est de la Moselle, en comprenant les Vosges et le plateau de Langres. Sur ces secteurs, les températures relevées samedi matin étaient souvent négatives : de -2 à 1°C en dessous de 400 mètres d'altitude, et entre -4 et -2°C au-dessus sur les massifs vosgien et jurassien. Partout ailleurs dans le pays, le redoux devrait s'installer dans la journée, avec des températures positives.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.