Neige-verglas et avalanches : l'alerte étendue à 10 départements

Neige-verglas et avalanches : l'alerte étendue à 10 départements
Un véhicule sur une route enneigée près de Lille, le 30 janvier 2019.

Orange avec AFP-Services, publié le jeudi 31 janvier 2019 à 10h30

Météo France a étendu sa vigilance à dix départements, dans la matinée de jeudi. Dans le Nord et la région parisienne, on attend des chutes de neige durant la journée, tandis que le risque d'avalanches est élevé dans les Pyrénées. 

La tempête Gabriel, qui s'est abattue sur la France mardi et mercredi, s'est éloignée mais la prudence est toujours de rigueur dans certaines régions de l'Hexagone.

Jeudi matin, Météo France a placé l'Eure (27), l'Oise (60), les Yvelines (78) et le Val-d'Oise (95) en alerte orange "neige-verglas", en plus du Nord (59), du Pas-de-Calais (62), de la Seine-Maritime (76) et de la Somme (80) qui étaient déjà concernés depuis le début de journée. Dans le Sud-Ouest, les Pyrénées-Atlantiques (64) et des Hautes-Pyrénées (65) faisaient toujours l'objet d'une vigilance spécifique, en raison des risques d'avalanches. 



Sur la partie nord du pays, les températures étaient négatives à l'aube, avec un sol enneigé qui rend les chaussées glissantes. Du brouillard givrant pouvait également déposer une couche de glace supplémentaire, selon les prévisionnistes. La perturbation neigeuse "est active et circule rapidement vers le nord", décrit Météo France dans son bulletin de 6 heures. Ces chutes de neige pourront s'accompagner de rafales de vent aux alentours de 40 à 50 km/h


De possibles avalanches importantes

Ailleurs dans le pays, le redoux tarde à se faire sentir, avec des températures qui resteront proches de 0°C dans la matinée. Dans les Pyrénées, les risques d'avalanches pour la journée de jeudi sont élevés, avec un phénomène observé en moyenne deux fois par an. "Le départ de quelques avalanches de grande taille, qui pourraient atteindre des routes de montagne exposées, est possible", prévient Météo France.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.