Neige-verglas : 22 départements placés en vigilance orange

Neige-verglas : 22 départements placés en vigilance orange
Au total, 22 départements sont concernés par la vigilance orange neige-verglas (photo d'illustration).

Orange avec AFP, publié le samedi 02 décembre 2017 à 23h15

NEIGE - Météo France a placé samedi soir 21 nouveaux départements sous vigilance orange neige-verglas et maintien son suivi pour la Haute-Corse.

L'épisode hivernal s'étend sur le quart nord-est du pays. Météo France a placé 21 nouveaux départements d'Ile-de-France, du Grand Est, du Centre Val de Loire et du Nord en vigilance orange neige-verglas dans son dernier bulletin publié samedi soir.



"Le verglas, même en faible quantité, peut perturber de nombreuses activités économiques et est particulièrement gênant pour la circulation routière", prévient l'agence météorologique, qui précise qu'il gelait quasiment partout dans ces départements à 22 heures avec des températures comprises entre -3 et -1 degrés.



Sont concernés les départements suivants:

Aisne (02), Ardennes (08), Aube (10), Eure-et-Loir (28), Loir-et-Cher (41), Loiret (45), Marne (51), Haute-Marne (52), Meurthe-et-Moselle (54), Meuse (55), Moselle (57), Nord (59), Paris et petite couronne (75-92-93-94), Seine-et-Marne (77), Yvelines (78), Vosges (88), Essonne (91) et Val-d'Oise (95).

MAINTIEN DE LA VIGILANCE EN HAUTE-CORSE

"Les premières précipitations seront souvent neigeuses dans un premier temps, puis prendront un caractère de pluie ou bruine verglaçantes. Les premières pluies verglaçantes toucheront la moitié Est des départements du Nord et de l'Aisne vers 4 ou 5h dimanche matin et se décaler vers l'IDF et le Centre, la Champagne-Ardennes en cours de matinée", écrit Météo France.

"Ce risque verglaçant concernera ensuite la Champagne et la Lorraine, il s'étendra progressivement dans l'après-midi vers le Sud et l'Est, et il se maintiendra en soirée ainsi que durant la nuit de dimanche à lundi vers le plateau de Langres et les Vosges", poursuit Météo France, qui invite les conducteurs à la prudence.

L'agence météorologique maintient également son suivi pour la Haute-Corse (2B) pour neige-verglas et fortes précipitations. "Sur la Haute-Corse, les pluies en dessous de 600 à 900 m d'altitude restent soutenues notamment de la région Bastiaise à Moriani et sur le Nebbiu. Sur ces zones, il est déjà tombé 80 à 180 mm (180 mm relevés à Oletta). Au dessus de 900 m, la neige domine avec déjà localement plus de 30 cm", écrit Météo France dans son bulletin.

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU