Neige : un village des Hautes-Alpes coupé du monde

Neige : un village des Hautes-Alpes coupé du monde

Une déneigeuse sur une route des Alpes en octobre 2014 (photo d'illustration).

A lire aussi

Orange avec AFP, publié le lundi 11 décembre 2017 à 20h43

Le petit village de Névache, situé à quelque 1.500 mètres d'altitude dans les Hautes-Alpes, se retrouve coupé du monde au moins jusqu'à mercredi en raison de fortes chutes de neige.

"Il neige encore beaucoup avec un vent très violent. Cela fait longtemps que l'on n'avait pas vu ça. Il est tombé plus d'un mètre depuis dimanche. La RD 1094 est fermée en raison du risque d'avalanche", a expliqué à l'AFP le maire, Jean-Louis Chevalier, joint par téléphone. "Nous attendons encore de la neige demain. La solidarité existe entre habitants. On surveille les gens les plus fragiles, les personnes seules. On organise des visites. L'école est fermée", a témoigné l'élu, confirmant une information du Dauphiné Libéré.

Névache, 360 habitants, est situé à une vingtaine de kilomètres au nord de Briançon. Le col du Lautaret (RD 1091, 2.058 m d'altitude) qui permet de passer de la vallée de la Guisane (Hautes-Alpes) à celle de la Romanche (Isère) sur l'axe Grenoble-Briançon est interdit à la circulation jusqu'à nouvel ordre en raison d'un fort risque d'avalanche. 

Le col de Vars fermé

Sur le même axe, les autorités ont décidé d'anticiper l'ouverture du tunnel du Chambon le matin et en fin de journée en raison des fortes chutes de neige et des risques d'avalanche sur la route de secours. La réouverture officielle du tunnel était prévue samedi après plusieurs phases de travaux. Face au risque d'éboulement imminent de 600.000 mètres cubes de roche, ce tunnel avait été fermé 20 mois en 2015, asphyxiant l'activité de la station touristique de La Grave. 

Le col de Vars, qui permet d'accéder à la station de ski est fermé, côté Alpes-de-Haute-Provence mais reste accessible par les Hautes-Alpes. La préfecture des Hautes-Alpes appelle d'ailleurs à la vigilance face à "cet épisode de précipitations abondantes", avec des cumuls de pluie attendus de l'ordre de 60 à 120 mm et 30 à 70 cm de neige par endroits. 

L'ensemble des Alpes est placé en vigilance orange par Météo France face au risque élevé d'avalanches dû aux forts cumuls de neige fraîche associés au redoux et aux vents tempétueux en altitude. Les sorties en montagne sont donc formellement déconseillées. Il est attendu plus d'un mètre au-dessus de 2.000 mètres d'altitude dans les Alpes du Sud et environ un mètre plus au nord.

 
45 commentaires - Neige : un village des Hautes-Alpes coupé du monde
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]