Neige : Lyon sous un manteau blanc, les transports perturbés

Neige : Lyon sous un manteau blanc, les transports perturbés

La ville de Lyon s'est réveillée sous la neige, lundi 18 décembre.

A lire aussi

Orange avec AFP, publié le lundi 18 décembre 2017 à 12h55

La capitale des Gaules s'est réveillée lundi 18 décembre sous un manteau blanc. Conséquence : les transports étaient fortement perturbés dans la matinée.

Si la couche de neige -un peu plus de 5 cm selon La Chaîne Météo- reste fine, elle est suffisante pour paralyser une partie de l'agglomération.

La circulation était difficile pour les automobilistes comme pour les transports en commun lyonnais (TCL) et pour la SNCF. Presque aucun bus ne circulait dans la ville, tandis que l'ensemble des lignes TER dans la région Auvergne-Rhône-Alpes accusaient des retards. Dans la matinée, les trains affichaient des retards compris entre 5 minutes et une heure, selon RTL, mais la SNCF ,e prévoyait un retour à la normale que vers 16 h.


Sur les routes, même constat : la préfecture d'Auvergne-Rhône-Alpes et du Rhône annonçait vers 10h30 de grosses difficultés de circulation à la périphérie de Lyon. Les voitures étaient à l'arrêt sur la nationale 6, et l'autoroute A89 était partiellement bloquée dans le sens Clermont-Lyon. Des bouchons s'étaient également formés sur l'A43 et sur la rocade Est.

Selon 20Minutes, des difficultés étaient également relevées sur l'A46 vers Paris, sur l'A42, l'A7 et l'A6. Dans la ville, le 5e arrondissement était particulièrement touché.

Deux axes importants, largement utilisés aux heures de pointes étaient fermés dans la matinée : la montée de Choulans et la montée des Soldats.

Les autorités ont pourtant mobilisé des moyens pour assurer un retour à la normale le plus rapide possible, rapporte RTL. La métropole de Lyon a annoncé dans la matinée que les opérations de salages avaient débuté à 00h45 dans la nuit, tandis que 300 agents et 80 véhicules étaient mobilisés.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
9 commentaires - Neige : Lyon sous un manteau blanc, les transports perturbés
  • Et le TER qui ne fonctionne pas ou qui a du retard ? Il n'a pas besoin de pneu neige le train !! Vous me direz qu'il n'y a pas besoin de neige pour subir des retards incessants et épuisants pour les usagers ...

  • Pour rétablir la circulation à Lyon, il faut passer la crinière...

  • Quelques centimètres de neige, tout au plus, mais que de lamentations !!! Eh, quoi ! C'est ça l'Hiver !!!

  • A Grenoble ce matin il y avait 5 cms de neige aussi et les transports en commun fonctionnaient normalement !! alors à Lyon ils sont un peu guenilles.

  • comme en politique, la France égale à elle-même.......