Neige : le Nord-Est en alerte

Neige : le Nord-Est en alerte
(illustration)
A lire aussi

, publié le mercredi 13 janvier 2021 à 16h52

Un nouvel épisode hivernal va concerner le quart nord-est du pays, avec des cumuls significatifs.

Huit départements du nord-est de l'hexagone ont été placés en vigilance orange face à un épisode neigeux remarquable attendu pour la journée de jeudi 14 janvier. Sont concernés : les Ardennes (08), la Meurthe-et-Moselle (54), la Meuse (55), la Moselle (57), le Bas-Rhin (67), le Haut-Rhin (68), les Vosges (88) et le Territoire-de-Belfort (90).

Le département de la Haute-Savoie était lui déjà en vigilance orange.

"A partir de la fin de nuit de mercredi à jeudi, les chutes de neige vont faire leur retour et s'intensifier en matinée sur les départements en vigilance orange. Elles se poursuivent jusque vendredi matin", prévient Météo-France dans son bulletin de vigilance publié mercredi 13 janvier, à 16h. "Sur ces départements, on attend sur l'épisode des cumuls de l'ordre de 7 à 15 cm, voire localement un peu plus. Autour de Strasbourg et du nord alsacien, les quantités de neige semblent plus faibles, plutôt autour de 3 à 7 centimètres. De telles valeurs sont devenues inhabituelles en plaine au cours des derniers hivers", précise l'institut.

La situation sera également tendue dans certains départements limitrophes en vigilance jaune comme le Nord et l'Aisne, et le nord de la Haute-Saône et du Doubs. "Ils seront concernés
par cet épisode, mais pour l'instant dans une moindre mesure", précise Météo-France.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.