Neige : grosse pagaille sur les routes en Île-de-France, plusieurs axes fermés
© Capture d'écran BFMTV
Au micro de RMC, le ministre des Transports Clément Beaune a fait le point, mardi 9 janvier, sur la situation dans la région parisienne. L’A12 et l’A13 ont été temporairement fermées.
Le paysage de la région parisienne redessiné. Dans la soirée du lundi 8 janvier, la neige s’est invitée et a semé la pagaille en Île-de-France. Ces conditions climatiques ont fortement perturbé le trafic sur les routes de la capitale. Et ce mardi, tout n’est pas rentré dans l’ordre. "Il y a encore des difficultés", a prévenu le ministre des Transports Clément Beaune au micro de RMC dans l’émission Apolline Matin.
Météo France a d’ailleurs placé, ce mardi, les Yvelines et l’Essonne en vigilance orange "neige-verglas". La Manche, le Calvados, l’Orne, l’Eure, l'Eure-et-Loir, la Haute-Savoie, la Savoie et l'Isère sont également concernés par cette alerte.
Selon BFMTV, 150 kilomètres d’embouteillages ont ainsi été recensés la nuit dernière sur les axes de la région parisienne. "On avait 1000 véhicules bloqués en Île-de-France, notamment sur l’A13, en début de nuit", a rapporté Clément Beaune. Selon ce dernier, 400 véhicules sont toujours immobilisés dans le secteur, en particulier sur l’A13. Le ministre des Transports évoque "une centaine d’accidents sans gravité” ces dernières heures sur les routes de la région parisienne.
Accès impossible sur l’A12 et l’A13
Tôt ce matin, la préfecture de police a annoncé les fermetures temporaires de l’A12 et de l’A13 en raison des chutes de neige. "L’A13 est encore fermée entre Orgeval et Rocquencourt sur une dizaine de kilomètres et cela restera ainsi encore quelques heures”, a prévenu le ministre des Transports au micro de RMC, alors qu'il a assuré qu'"une cellule de crise a été activée" dès lundi soir. "Tous les moyens d’intervention mais aussi de salage et de déneigement" ont été mobilisés, a-t-il par ailleurs assuré.
"Il y a eu un épisode neigeux qui n’était pas attendu par Météo France en début de nuit”, a poursuivi Clément Beaune, qui a également appelé les automobilistes à la plus grande vigilance. "La neige a surpris tout le monde”, a confié à BFMTV Jean-Luc, un automobiliste bloqué la nuit dernière.
Clément Beaune a aussi donné des informations sur l’état du trafic dans les transports en commun de la capitale. "À l’heure actuelle, il n’y a pas de difficulté liée à l’épisode météorologique (...) on n'a pas d’interruption de lignes aujourd’hui”, a-t-il déclaré.
publié le 9 janvier à 09h20, Baptiste Marin, 6Medias