Neige et verglas : treize départements en vigilance orange

Chargement en cours
 Des piétons marchent sur la neige, place de la Bourse à Paris le 1er mars 2018

Des piétons marchent sur la neige, place de la Bourse à Paris le 1er mars 2018

1/2
© AFP, Olivier MORIN

AFP, publié le lundi 19 mars 2018 à 05h42

Treize départements d'Ile-de-France et de Normandie sont désormais placés en vigilance orange neige et verglas, a annoncé Météo-France, dans son dernier bulletin publié à 04h00 lundi.

Neuf départements : le Calvados, l'Eure, Paris, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne, les Yvelines, l'Essonne et, le Val-d'Oise, avaient placés dès dimanche après-midi en alerte orange.

Quatre autres départements ont été placés dans la nuit de dimanche à lundi en vigilance orange : la Manche, l'Oise, la Seine-Maritime et la Seine-et-Marne.

La fin de l'alerte est prévue pour lundi 11h00 pour l'ensemble de ces départements.

Dans la nuit de dimanche à lundi, entre un et trois centimètres de neige sont tombés en Ile-de-France avec 2,5 centimètres à Roissy et Orly, ainsi que ponctuellement jusqu'à cinq centimètres en Seine-Maritime et en Seine-et-Marne, selon l'institut qui prévient que la neige se maintient au sol en raison des températures négatives.

Ces chutes de neige faibles mais continues vont perdurer quelques heures. Des cumuls de 2 à 5 centimètres sont attendus sur l'ensemble de l'épisode, atteignant très localement jusqu'à 5 à 8 centimètres. Sur les départements limitrophes à ceux placés en vigilance orange pour la neige, des hauteurs de l'ordre de 1 à 3 centimètres sont prévues, selon Météo-France.

En raison de ces conditions climatiques : "la circulation de l'ensemble des poids lourds de plus de 7,5 tonnes est interdite sur la RN118 à compter de lundi 3h30. Cette interdiction s'étend également aux véhicules de transport en commun et à ceux transportant des matières dangereuses", a annoncé dans la nuit de dimanche à lundi, la préfecture de police de Paris, dans un communiqué.

"Sur les axes principaux (autoroutes et réseau national...), la vitesse de ces mêmes véhicules est limitée à 80 km/h et toute manoeuvre de dépassement de véhicule leur est aussi interdite", poursuit la communiqué.

Enfin, "Michel Delpuech, préfet de Police de Paris, déconseille également les déplacements en voiture jusqu'à midi et appelle les piétons et les deux roues à la plus grande prudence".

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
40 commentaires - Neige et verglas : treize départements en vigilance orange
  • Kersaint-Plabennec prés de Brest,neige depuis hier matin ,ce matin 11cm sur la pelouse. Pas un mot .dans les médias.Juste vigilance jaune.
    Pour 2,5 cm à Strasbourg et a Paris ,Lol

  • "Tombe la neige... tu ne viendras pas ce soir...tombe la neige...et mon cœur s'habille de noir..."

  • Comme d habitude ne sortez pas ne roulez pas mais surtout payez vos impôts locaux et autres taxes qui servent à entretenir rues et routes. ..

    Ne sortez pas: mais qu'en pensent les employeurs?

  • Même chose pour jeudi, ce serait bien !

  • Ma grand-mère m'a raconté (je n'ai aucune raison de ne pas la croire), qu'il avait neigé à Paris le jour de son mariage... en juillet.

    Mais non ce sont les grains de riz que l'on lance sur le couple de jeunes mariés, ou les confettis!...

    ce qui est sûr c'est que le 1er mai 1962 il avait neigé dans le Val d'Oise quelques centimètres qui ont tenu quelques jours