Neige et verglas: 9 départements dans le sud et en Nouvelle-Aquitaine en vigilance orange

Neige et verglas: 9 départements dans le sud et en Nouvelle-Aquitaine en vigilance orange

Des chevaux dans un champ enneigé, le 19 mars 2018 à Roucamps, dans le Calvados

AFP, publié le lundi 19 mars 2018 à 23h35

Neuf départements -- sept dans le sud et le sud-ouest de la France et deux en Nouvelle-Aquitaine -- ont été placés lundi en vigilance orange neige et verglas, jusqu'à mardi 11H00, a annoncé Météo-France.

Dans le Sud, la vigilance concerne l'Ariège, l'Aude, les Pyrénées-Orientales, le Tarn, la Haute-Garonne, les Hautes-Pyrénées. Dans le Sud-Ouest, ce sont les Pyrénées-Atlantiques qui sont concernés.

En Nouvelle-Aquitaine, les Deux-Sèvres et la Charente-Maritime, placés eux-aussi en vigilance orange sont touchés par un épisode neigeux en cours, "qui va persister de manière assez intense jusqu'en soirée", indique Météo-France.

Après 20H00, en Charente-Maritime et dans le Poitou, les chutes de neige s'estomperont progressivement. On attend une couche de neige de 5 à 10 cm, selon Météo-France.

Sur les départements des Pyrénées et de l'Occitanie, les pluies vont se transformer en neige lourde et collante dans la soirée. On attend 2 à 5cm vers 100-300 m d'altitude, et localement jusqu'à 5 à 10cm, 10 à 20cm à partir de 400-500m et 20 à 25 cm au dessus de 500m.

Une interdiction de circulation concernait les poids lourds de plus de 7,5 tonnes sur l'autoroute A9, entre Béziers et la frontière espagnole, et l'A61 entre Narbonne et Toulouse, selon Vinci autoroutes.

Aucun incident ou accident n'était signalé par les pompiers dans le sud peu après 23H00.

Des chutes de neige affecteront également dans une moindre mesure les départements du Lot et de l'Aveyron placés en vigilance jaune neige.

La vigilance s'achèvera mardi à 11h00. Cet "épisode neigeux notable et tardif" nécessite "une vigilance particulière", prévient Météo-France.

Treize départements d'Ile-de-France et de Normandie avaient été placés en vigilance orange neige et verglas, avec une fin de l'alerte lundi à 11h00. 

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
7 commentaires - Neige et verglas: 9 départements dans le sud et en Nouvelle-Aquitaine en vigilance orange
  • An moins cette fois-ci l'auteur de l'article connaît sa géographie en plaçant les départements dans leur zones respectives en ne confondant pas SUD et SUD-OUEST.

  • non mais vous y croyez, vous ! ! à l'allure ou va le monde, dans quelques années, il fera froid en hiver et il fera chaud en été ! !
    ça, je suis sur que c'est encore un coup de fillon ! ! vous ne me l'enlèverez pas de l'esprit !

  • non mais vous y croyez, vous ! ! à l'allure ou va le monde, dans quelques années, il fera froid en hiver et il fera chaud en été ! !

  • nos stations de ski en hautes alpes sont en vigilance orange et interdites à la circulation pour les vacances de pâques, ! trop de neige, et plus de moyens pour payer les sauveteurs et d'aller dépanner les touristes bloqués en bas de la station parce qu'ils ne sont pas équipés sauf de la tenue dernier cri ! la vigilance orange s'achèvera pour le ski d'été !

  • mais le Gaullisme est mort avec de Gaulle.... dont la mémoire a honteusement été souillée par un certain Mr Flihon, pillant habilement la république tout en se rendant à la messe ! On n'a pas vu mieux, depuis la Sarrecozie . Jeudi, s'il ne fait pas trop froid, la bande à Marretinèze (Lorent, Melanchon, Besance et consorts...) joueront les pieds nickelés dans le froid pour aller "chasser en meut" ( comme le demande Mr LFI ) l'étudiant et le lycéen... c'est bien triste aussi , en 2018.

    C'est quoi ce charabia bourré de fautes et sans rapport avec le sujet ?