Neige et verglas : 13 départements en alerte orange

Neige et verglas : 13 départements en alerte orange©SEBASTIEN BOZON / AFP

, publié le vendredi 15 janvier 2021 à 16h45

La soudaine baisse des températures et les chutes de neige ont poussé Météo France à placer 13 départements en alerte orange pour la neige et le verglas pour la matinée de samedi 16 janvier.

L'hiver est bel et bien là, et il va falloir faire attention. En raison de la baisse des températures et des chutes de neige, Météo-France a placé 13 départements en alerte orange neige-verglas : Aisne (02), Nord (59), Oise (60), Pas-de-Calais (62), Paris et petite couronne (75-92-93-94), Seine-et-Marne (77), Yvelines (78), Somme (80), Essonne (91) et Val-d'Oise (95).


De l'air froid est arrivé par les frontières du nord-est, provoquant des chutes de neige importantes. Cet air froid va descendre vers l'Île-de-France et rencontrer une perturbation arrivée de l'ouest, explique l'institut météorologique qui s'attend à un "épisode neigeux classique pour la saison, mais nécessitant une vigilance particulière, car pouvant rendre les conditions de circulation difficiles."


Des gelées sont attendues dans la nuit de vendredi à samedi, se prolongeant jusqu'au matin. Une situation idoine pour que la neige tienne au sol. "Les quantités attendues sont comprises entre 1 et 3 cm localement 5 cm, notamment en Ile-de-France, voire ponctuellement entre 5 et 10 cm sur les zones les plus à l'est et au nord." Un redoux est attendu pour le soir-même. 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.