Neige, verglas et avalanches : 11 départements toujours en alerte

Neige, verglas et avalanches : 11 départements toujours en alerte©Fred TANNEAU / AFP

publié le dimanche 28 novembre 2021 à 16h52

Météo France maintient dimanche 28 novembre l'Ain, l'Isère, la Savoie, la Haute-Savoie, la Corrèze, la Creuse, le Puy-de-Dôme, l'Ariège, la Haute-Garonne, les Pyrénées-Atlantiques et Hautes-Pyrénées en vigilance orange neige et verglas. Le Nord et le Pas-de-Calais ont par ailleurs en alerte aux crues.

La France connaît ce week-end son premier épisode hivernal.

Un épisode "non exceptionnel", assure Météo France, "mais suffisamment notable pour engendrer des perturbations" et qui justifie de placer depuis samedi 27 novembre 11 départements en vigilance orange neige et verglas. L'alerte court jusqu'à lundi après-midi.

Dans l'après-midi, les Pyrénées-Atlantiques et Hautes-Pyrénées ont également été placées en vigilance orange avalanches.



L'Ain, l'Isère, la Savoie, la Haute-Savoie, la Corrèze, la Creuse, le Puy-de-Dôme, l'Ariège, la Haute-Garonne, les Pyrénées-Atlantiques et Hautes-Pyrénées sont concernés. Les Pyrénées-Atlantiques et Hautes-Pyrénées sont également placées en vigilance orange avalanches. 41 départements sont par ailleurs en alerte jaune, seuls la Provence-Alpes-Côte d'Azur et le littoral Atlantique sont épargnés.  

Météo France a par ailleurs placé dimanche matin le département du Pas-de-Calais en vigilance orange pour risque de crues.




Les chutes de neiges se sont renforcées dans la nuit de samedi à dimanche sur l'Auvergne avec une limite pluie-neige autour de 300/400m. Sur le Limousin, les précipitations restaient faibles dans la matinée, tout en devenant continues sous forme neigeuse dès 400/500m sur la Creuse et la Corrèze. Sur les Alpes l'activité est plus faible, avec de la neige autour de 400m. Sur les Pyrénées les averses étaient plus fortes en allant vers l'ouest de la chaîne, avec une limite pluie-neige vers 400/500m, très temporairement un peu plus basse sous les plus fortes averses. La neige tenait au sol vers 500m, notamment dans les vallées intérieures.

À 5h du matin, le prévisionniste relevait 20 à 30 cm tombés en 12h sur le Sancy et 10 à 15 cm en Forez vers 700m, dans le Puy-de-Dôme. Côté Alpes, 5 cm sont tombés au-dessus de 1.000 m et 2 à 4 cm sur le Bugey, dans l'Ain en 12h.

Dimanche matin, la neige descendra un peu plus bas en plaine, "autour de 300 à 400 m sur les Pyrénées, et jusqu'en fonds de vallées sur les Alpes". "Ces précipitations vont perdurer jusqu'à lundi matin, en perdant progressivement de leur intensité", prévoit Météo France. Il est attendu dans les Alpes et le Jura 20 à 40 cm de neige au-dessus de 800 m (et 5 à 10 cm en fonds de vallées alpines), dans les Pyrénées : 40 à 60 cm (localement 70 à 80 cm sur l'ouest du massif) au-dessus de 800 m, et 10 à 20 cm au-dessus de 500 m, dans le Massif central 10 à 30 cm au-dessus de 500 m.

 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.