Neige et pluie : la Haute-Corse toujours en alerte, difficultés sur les routes

Neige et pluie : la Haute-Corse toujours en alerte, difficultés sur les routes

La fin de l'épisode est prévu dimanche à 6 heures.

A lire aussi

Orange avec AFP, publié le samedi 02 décembre 2017 à 14h50

La Haute-Corse est toujours placée en vigilance orange pluie, inondations, neige et verglas, dans le bulletin de 13h00 de Météo France.

L'alerte a en revanche été levée pour les Bouches-du-Rhône et le Var. Sur ces deux départements, "la neige va continuer de faiblir cet après-midi de samedi et les températures sont en train de repasser assez nettement au dessus de 0°C", explique Météo France. "Les cumuls encore attendus sont faibles, de l'ordre de 0 à 1 cm très localement".

Les Alpes-de-Haute-Provence, les Alpes-Maritimes, la Haute-Garonne, l'Ariège et les Hautes-Pyrénées étaient repassés un peu plus tôt en vigilance jaune pour verglas. L'alerte orange avait également été levée dans la nuit pour le Cantal, la Corrèze, la Creuse, la Haute-Loire, le Puy-de-Dôme. "Avec la neige accumulée au sol, les routes peuvent rester glissantes encore une grande partie de la journée de samedi et la nuit prochaine, il convient donc de rester très prudent en voiture", prévient l'institut de météorologie.

Des foyers privés d'électricité

À Marseille, peu habituée aux flocons, un fin manteau blanc tenait dans certains quartiers périphériques, pour le plus grand bonheur de quelques enfants qui avaient sorti la luge. La neige est également tombée à Toulon et Aix-en-Provence. De 5 à 15 cm de neige, voire 20 cm localement, sont également tombés dans l'arrière-pays varois. Quelque 4.500 foyers ont été privés de courant dans ce département, principalement à Signes et Saint-Maximin.

Au Grau-du-Roi, dans le Gard, un sans-domicile fixe de 57 ans a été retrouvé mort de froid, samedi matin, sur une place près de la plage, sous des pins.

"La neige commence à faiblir sur les Alpes-Maritimes et les Alpes-de-Haute-Provence", précise Météo France dans son bulletin. "Il est tombé sur ces départements entre 5 et 15 cm sauf sur la bande littorale des Alpes-Maritimes où la pluie a dominé". La fin de l'évènement est prévue dimanche à 6h00 selon Météo-France.

Des perturbations sur les routes

Ces chutes de neige ont rendu délicates la circulation sur plusieurs grand axes, en particulier dans le Var, où le préfet a appelé les automobilistes à différer tout déplacement. Sur les routes, engins de salage et déneigeuses sont entrées en action. Le réseau secondaire et les autoroutes A8, A50 et A52, axes de circulation majeurs entre l'Italie et Aix-en-Provence, connaissent des perturbations, a annoncé le centre zonal opérationnel de crise (CeZOC Sud).

La circulation des poids lourds a été interdite sur une partie du réseau routier et autoroutier, mais sur l'A8, "des camions n'ayant pas respecté l'interdiction de circuler se sont mis en travers des voies, empêchant les actions de déneigement" et paralysant le trafic entre Le Luc, Brignoles et Saint-Maximin, a annoncé Vinci Autoroutes.

Sur l'A51, la circulation a été restreinte par endroits, avec par exemple des voies de circulation réduites autour de Plan de Campagne, près de Marseille, l'une des plus grosses zones commerciales de la région. Dans les Alpes-Maritimes, plusieurs cols ont été fermés à la circulation.

Les autorités ont renouvelé les conseils de prudence, surtout au volant. La préfecture du Var a également tenu à mettre en garde les amateurs de selfies sur son compte twitter : "Neige/Verglas: ne vous mettez pas en danger pour diffuser des photos sur les réseaux sociaux".

Sur les Pyrénées, les averses de neige qui vont faiblir jusqu'en fin de matinée apporteront 4 à 8 centimètres de neige au dessus de 500 m. En montagne, il devrait tomber 10 à 20 cm sur l'ouest de la chaîne, 20 à 30 cm sur l'est, selon les prévisionnistes. Il va également neiger en plaine dans le sud-ouest, on devrait trouver des traces de neige vers 150 mètres (Toulouse), et de 1 à 3 centimètres à 250 mètres. Sur le Mercantour et notamment les crêtes frontalières, les chutes de neige se prolongeront tout samedi et les cumuls pourront atteindre 20 à 40 cm. 

Enfin, en Haute-Corse, les pluies actuellement modérées vont s'intensifier au cours des prochaines heures. Elles seront alors assez fortes sur les reliefs et les versants est des massifs. Sur les massifs, les cumuls attendus d'ici à dimanche matin atteindront 150 à 200 mm, 60 à 100 mm sur la plaine littorale. Au-dessus de 1.000 m, ces précipitations prendront la forme de neiges continues assez fortes.

 
64 commentaires - Neige et pluie : la Haute-Corse toujours en alerte, difficultés sur les routes
  • Mais que fond les indépendantistes ?

  • Il n'avait pas plu dans le VAR depuis avril !...

  • + de 50 mm de pluie à porqueroles alors qu'il n'a pratiquement pas plu depuis le mois de mars cela va faire beaucoup de bien à la nature. Il faudrait qu'il tombe 10 fois cela pour revenir à l'équilibre.
    La sécheresse dans le midi cette année est inédite depuis que les relevés météo existent dans cette région (1925) et 2 années de suite comme cela et le midi se transformera en steppe avec la mort des platanes oliviers vignes et pins qui font la beauté de la région. Il faut juste espérer que l'hiver sera humide.

  • Si sur le calendrier l'hiver commence au solstice d'hiver, qui n'est déterminé que par la position du soleil, tous les météorologues vous le diront, l'hiver, c'est Décembre, Janvier, Février, donc rien de plus normal qu'il puisse faire froid et neiger et cela n'a absolument rien à voir avec le réchauffement climatique. .

  • avatar
    Hollywood  (privé) -

    Ben oui, les mecs, c'est ça l'hiver : de la pluie, du froid et de la neige. pas de quoi monopoliser toutes les rédactions de France et de Navarre pour nous gaver de pseudo-reportages sur le sujet, pendant des heures !

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]