Neige et crues : cinq départements toujours en alerte

Neige et crues : cinq départements toujours en alerte
La neige s'abat encore, mardi matin, sur le Massif Central.

, publié le mardi 29 décembre 2020 à 07h17

Mardi dans la matinée, seulement deux départements du Massif Central restaient en alerte orange neige et verglas. Trois départements du Sud-Ouest son eux en alerte pour des risques de crues.

Seuls le Cantal et le Puy-de-Dôme restent en alerte neige et verglas mardi 29 décembre. Dans son bulletin de 10 heures, Météo France a retiré de la liste des départements en vigilance orange la Corrèze, le Cantal et l'Aveyron. "La nuit prochaine, on attend une nouvelle aggravation des conditions météorologiques, avec un renforcement des averses en cours et fin de nuit qui peuvent donner des intensités de 3 à 5 cm/h", détaille Météo France. "Les conséquences seront sensibles en particulier à l'ouest de la chaîne des Puys et sur l'ouest du Cantal." D'ici mercredi matin, une dizaine de cm de neige est attendue "au-dessus de 800m, voire 15-20 cm au-dessus de 1000m sur le Sancy et le plomb du Cantal. A plus basse altitude, on peut avoir 2 à 5 cm vers 500 mètres". Si "une nette accalmie" est prévue mercredi matin, le risque de coulées de neiges dû aux accumulations causées par le vent reste important.




Des risques de crues dans le Sud-Ouest

Dans le Gers, le Lot-et-Garonne et le Gers, c'est la pluie qui s'abat depuis dimanche dans la région provoquant le débordement des cours d'eau. "Les rivières des tronçons Baïse - Gélise - Gers et Arrats - Gimone - Save - Touch, en hausse depuis lundi, vont se stabiliser au cours de la journée de mardi avec la mise en place des propagations vers l'aval du bassin. Sur le cours d'eau du Gers localement à Auch où les niveaux de débordements généralisés sont atteints, le pic est atteint en ce début de matinée du mardi". La circulation routière reste perturbée.


Dans les Landes, toujours selon Vigicrues, "les têtes de bassins de la Douze et du Midou ont commencées à réagir. Les premiers débordements sont atteints depuis lundi 28 décembre 2020 après midi à Cazaubon. Des débordements significatifs devraient être observés dans les prochains jours sur l'ensemble du tronçon".

Vos réactions doivent respecter nos CGU.