Neige : des centaines de foyers toujours privés d'électricité

Neige : des centaines de foyers toujours privés d'électricité©SEBASTIEN BOZON/AFP

, publié le dimanche 17 janvier 2021 à 18h20

En raison des fortes chutes de neige, plus de 300 foyers sont toujours privés d'électricité en Alsace.

L'épisode neigeux continue de perturber le quotidien de quelque 300 foyers. Contre environ 2.000 samedi soir, étaient toujours privés d'électricité dimanche dans le Haut-Rhin en raison des chutes de neige qui ont contraint les pompiers à plus de 3.400 interventions depuis jeudi, a-t-on appris de sources concordantes.


Les foyers touchés se trouvent principalement dans les secteurs de Rombach-le-Franc (environ 200) et de Turckheim (une centaine), a indiqué à l'AFP une porte-parole du gestionnaire de réseau électrique Enedis.

Les agents d'Enedis sont à pied d'oeuvre pour reconnecter au plus vite au réseau ces foyers désormais sans électricité depuis l'épisode neigeux survenu jeudi dans la région, a-t-elle ajouté.

Vendredi matin, jusqu'à 12.000 foyers alsaciens, principalement haut-rhinois, étaient sans électricité. De nouvelles chutes de neige, moins importantes celles-ci, ont eu lieu sur l'Est dans la nuit de samedi à dimanche, privant d'électricité de nouveau foyers alsaciens, selon la porte-parole d'Enedis qui n'a pas pu en préciser pour l'instant le nombre.

Dimanche à la mi-journée, les pompiers du Haut-Rhin avaient par ailleurs effectué depuis jeudi 6h 3.427 interventions, en grande majorité liées aux chutes de neige, ont-ils indiqué à un correspondant de l'AFP.

Accès au massif sous surveillance

Depuis samedi soir, le rythme a toutefois très sensiblement chuté, les pompiers ne comptabilisant qu'une centaine de sorties, ont-ils ajouté. L'accès au massif vosgien est sous la surveillance de la gendarmerie, étant "strictement interdit" aux véhicules non équipés de pneus neige ou de chaînes, a indiqué sur Twitter la Collectivité européenne d'Alsace (CEA), qui réunit depuis le 1er janvier les départements du Bas-Rhin et du Haut-Rhin, toujours placés dimanche en vigilance jaune neige-verglas par Météo France.

La station de ski du Markstein reste fermée tout le week-end, selon la CEA. En revanche, les sites du Grand Ballon, du Ballon d'Alsace et du Schnepfenried sont ouverts et la station du Lac Blanc a été rouverte, selon la même source. La circulation reste délicate sur le réseau routier ce dimanche, plusieurs routes étant fermées en raison de chutes d'arbres et de branches, dans le Bas-Rhin comme dans le Haut-Rhin, selon la CEA.
 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.