France

Neige : de nombreux automobilistes piégés sur l’A75

© Capture d'écran TF1 - Neige : de nombreux automobilistes piégés sur l’A75

Samedi 8 février, la neige est tombée abondamment dans la région de Millau (Aveyron), au point que le viaduc était presque invisible. Sur les routes, les automobilistes mal équipés se retrouvent piégés par l’épaisseur du manteau neigeux.

Ce premier week-end de février, la neige et le verglas font leur retour sur une majeure partie de la France. Dans le sud du Massif Central, les automobilistes ont été surpris de découvrir un épais manteau blanc recouvrir l’autoroute A75, comme le rapporte TF1 Info.

Sur l’A75 entre Banassac (Lozère) et Campagnac (Aveyron), la déneigeuse effectue un second passage. L’occasion pour l’agent d’exploitation qui conduit le véhicule de constater l’imprudence de certains automobilistes. “Si tout le monde avait des pneus neige, ça irait mieux” argue-t-il. Par ailleurs, de nombreux poids lourds sont arrêtés sur le bas-côté, faute de pouvoir continuer leur chemin. Pourtant, la préfecture leur avait interdit la route.

La Lozère et l’Ardèche en alerte neige-verglas

Du côté de la nationale 88 qui rejoint l’autoroute, la situation n’est pas meilleure. De nouveau, des dizaines de camions sont à l’arrêt. Un chauffeur routier confie son désarroi à TF1 : “Il y avait un camion devant moi, donc j'ai suivi, et puis d'un coup, comme il s'est arrêté et n'arrivait plus à remonter, forcément, je suis obligé de m'arrêter”.

Météo-France a placé huit départements en alerte jaune neige-verglas et trois en alerte orange pour la journée du samedi 8 février. Il s'agit de la Haute-Loire, de la Lozère et de l'Ardèche. Le dernier cité est également sous le coup d’une vigilance pluie-inondation et crues. Selon les prévisions, de la neige est également attendue sur ces territoires pour la journée du dimanche.

publié le 8 février à 16h45, Allan Doisneau, 6Medias

Liens commerciaux