Neige : 115.000 foyers restent privés d'électricité en France

Neige : 115.000 foyers restent privés d'électricité en France
Une route enneigée, près de Tournon-sur-Rhône (Ardèche)

, publié le samedi 16 novembre 2019 à 20h13

Des chutes de neige ont endommagé les lignes électriques dans plusieurs départements du Sud-Est. Certaines liaisons ferroviaires seront interrompues jusqu'en début de semaine.

Environ 115.000 foyers en Rhône-Alpes restaient privés d'électricité samedi 16 novembre en début de soirée après les chutes de neige.

Plus largement, la situation s'améliore progressivement, selon le gestionnaire de réseau Enedis.


Par ailleurs, en Isère, huit personnes ont été intoxiquées au monoxyde de carbone suite à l'allumage d'un groupe électrogène : un couple de 82 et 75 ans a été secouru en urgence absolue. En Ardèche et dans la Drôme, une vingtaine de personnes, dont cinq enfants, ont été prises en charge suite à des maux de tête et à des vomissements. Ces personnes auraient été incommodées par le monoxyde de carbone produit accidentellement par leur chauffage d'appoint.

La neige précoce, tombée massivement sur ces départements jeudi, a endommagé de nombreuses lignes électriques. Face aux dégâts, Enedis a mobilisé ses 2.200 agents pour rétablir le courant. Malgré des difficultés d'accès, la situation s'améliore avec "plus de 65% des clients réalimentés en électricité en moins de 48 heures". Pour rappel, au plus fort de la crise, 330.000 foyers n'avaient plus d'électricité. 

Les autorités ont également identifié des "lieux de vie" à réalimenter de façon prioritaire, que ce soit par le réseau ou avec des groupes électrogènes. En conséquence, des centaines de groupes électrogènes sont en cours d'installation ou d'acheminement, précisait encore Enedis dans son bulletin de situation à 12H30.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.