France

Néfastes pour l'homme, les chenilles processionnaires sont déjà de retour dans l'Hexagone

© ANDBZ/ABACA

Nuisibles pour l'homme, les chenilles processionnaires font leur apparition de plus en plus tôt en France en raison d'un climat plus clément lié au réchauffement climatique, et favorable à leur développement.

Elles sont petites, poilues, et surtout très urticantes. Les chenilles processionnaires, originaires des forêts de conifères de pin du sud de la France, ont depuis gagné presque toute la France. Habituellement présentent en avril, leur éclosion intervient de plus en plus tôt à la faveur d'un climat plus clément, conséquence du réchauffement climatique, rapporte Sud Ouest, samedi 17 février. "Pour se nourrir, la chenille a besoin d'une température qui est relativement douce avec un minimum d'environ 9 degrés à l'intérieur du nid en journée et zéro la nuit", explique Alice Samama, membre de l'Observatoire des espèces et enjeux pour la santé humaine mis en place par plusieurs ministères en 2021. "On peut légitimement penser que le dérèglement climatique a une incidence sur l'évolution des zones occupées par les chenilles", a expliqué de son côté Emmanuel Gachet, chef de l'unité expertise sur les risques biologiques à l'Agence nationale sécurité sanitaire (Anses).

Un insecte nuisible pour les humains et les animaux

Classées "nuisibles à la santé humaine" depuis 2022 et un décret du gouvernement, ces chenilles, qui se déplacent en colonie, sont dangereuses pour l'homme. En effet, les poils urticants et toxiques qu'elles possèdent en raison d'une toxine peuvent facilement se détacher sous l'effet du vent pour s'accrocher sur la peau, jusqu'à provoquer des éruptions cutanées. "La survenue d'effets n'implique donc pas forcément d'avoir été en contact direct avec les chenilles", a tenu à rappeler l'Agence Régionale de Santé (ARS). Pour s'en prémunir, l'ARS recommande de ne pas se promener sous les arbres qui pourraient être porteurs de nids, de bien laver ses fruits et légumes avant de les consommer, et d'éviter de se frotter les yeux lors de balades.

Les animaux, eux, ne sont pas en reste. Les chiens tout particulièrement, ont tendance à jouer avec, "ce qui peut amener à une nécrose de la langue et potentiellement à la mort de l'animal", poursuit Emmanuel Gachet.

Si la saison la plus critique intervient lorsque les chenilles descendent des arbres en procession avant de se transformer en papillon, certains habitants, comme en Île-de-France, craignent déjà leurs effets. "Les chenilles vont bientôt descendre par millions des arbres. Mais rien n'a été fait par la région Île-de-France qui a jeté l'éponge", a confié l'un d'eux.

Pour rappel, en 2021, 84% de la région avait été colonisée par ce type de chenille, rappelle l'Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement (Inrae).

publié le 17 février à 22h02, Kévin Comby, 6Medias

Liens commerciaux