France

Ne pas se présenter au restaurant en ayant réservé peut désormais coûter cher...

© ANDBZ/ABACA

Face à une recrudescence de clients qui ne se présentent pas après avoir réservé, les restaurateurs s'arment de mieux en mieux, rapporte L'Internaute.

Face aux clients qui ne se présentent pas, les restaurateurs contre-attaquent. Alors qu’en France de plus en plus d’établissements se plaignent de clients ayant réservé avant de finalement poser un lapin, la gronde est en train de monter. Car à cause de cette pratique baptisée le "no show", ils font face à un énorme manque à gagner. Mais petit à petit, des mesures drastiques sont mises en place.

Beaucoup de restaurateurs ont désormais décidé de faire payer les absents. C’est le cas au restaurant La Cure gourmande à Coren, dans le Cantal, où le patron facture chaque chaise vide réservée, indique L’Internaute. C’est également le cas chez Justine Passerini, qui travaille dans le XIIe arrondissement de Paris, et fait payer 20 euros pour chaque couvert non honoré. "Quand les gens m'appellent la veille ou dans l'après-midi, je ne prélève rien. (…) C'est quand même fou tous ces gens qui ont subitement une crise de foie à 19 heures, une heure avant leur réservation", ironise-t-elle.

Des prélèvements à l'avance

Beaucoup de restaurateurs se protègent grâce à un système d’acompte, notamment pour les réservations de groupes. Mais cela ne permet pas toujours de combler les pertes.

Parmi les autres garanties de plus en plus répandues, celles de l’empreinte bancaire et du précairement, souligne L’Internaute. Dans les deux cas, une certaine somme est prélevée à l’avance, directement sur le compte bancaire de la personne ayant réservé. Une manière de se protéger pour le restaurateur, mais aussi une sorte de pression supplémentaire pour que le client, dont l’anonymat n’est plus une couverture, ne se défile pas au dernier moment.

publié le 9 juillet à 21h25, Orange avec 6Medias

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