"Ne dites rien, démerdez-vous" : le conseil d'Emmanuel Macron à un conducteur sans permis

"Ne dites rien, démerdez-vous" : le conseil d'Emmanuel Macron à un conducteur sans permis
Emmanuel Macron à Tende, le 7 octobre 2020.

, publié le jeudi 08 octobre 2020 à 12h58

Le président a donné un surprenant conseil à un chauffeur sans permis, dans une vallée ravagée par la tempête Alex.

En visite mercredi 7 octobre dans les vallées dévastées par les intempéries vendredi dernier, Emmanuel Macron a loué la solidarité et la mobilisation de tous les acteurs qui ont permis de sauver des vies et de désenclaver les communes coupées du monde. Même celles de ceux qui n'auraient techniquement pas dû participer à l'effort.


Vendredi, des pluies torrentielles se sont abattues sur trois vallées au nord de Nice, entraînant des crues très brutales qui ont balayé maisons, routes et ponts. Le bilan s'élève à au moins cinq morts, 7 "disparus" et 13 "probables disparus", a annoncé le président. Il a tenu a assurer les habitants et les élus du soutien de l'État dans l'urgence, comme dans la durée, pour reconstruire.


Et au cours du déplacement, Emmanuel Macron a eu le temps de discuter avec le chauffeur d'un camion, à Tende. "Ils sont venus me réquisitionner, mais j'ai plus le permis, alors on fait quoi ? Il faudra me trouver la solution", a expliqué au président le chauffeur, hilare.

"Vous ne dites rien, vous vous démerdez", lui a répondu le chef de l'État, dans un éclat de rire. Le maire de Tende, Jean-Pierre Vassalo s'est alors senti obligé d'intervenir. "On avait besoin de l'engin, c'était une situation extrême", a-t-il expliqué avant de se détourner, en se prenant la tête entre les mains.

"Heureusement que Che Guevara, il était là", a conclu le président, en tapotant le visage du révolutionnaire argentin, peint sur la portière du camion.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.