Narcotrafic : Félix Bingui, chef du clan marseillais Yoda, arrêté à Casablanca
© Coust Laurent/ABACA
En fuite au Maroc depuis plusieurs mois, Félix Bingui, l'un des narcotrafiquants les plus influents de Marseille et chef du clan Yoda à La Paternelle a été arrêté à Casablanca vendredi 8 mars par les autorités marocaines, révèle Le Parisien.
C'est un coup dur apporté à la criminalité marseillaise. Félix Bingui, alias le Chat, a été interpellé vendredi 8 mars à Casablanca par les autorités marocaines, révèle Le Parisien. Chef du clan Yoda, l'un des gangs de La Paternelle, une cité des quartiers Nord de Marseille, cette arrestation est un véritable coup de filet pour les policiers français. "Un des plus grands narcotrafiquants marseillais a été arrêté au Maroc. Bravo aux policiers qui poursuivent sans relâche le combat contre le trafic de drogue", a réagi Gérald Darmanin sur le réseau social X. Et d'ajouter : "Un grand coup est porté aujourd'hui au narcobanditisme grâce à notre coopération avec les autorités marocaines que je remercie."
Placé sur la notice rouge d'Interpol
Né en 1990 à Alès (Gard), Félix Bingui était visé par une notice rouge d'Interpol délivrée par la France après qu'un juge de Marseille ait émis un mandat d'arrêt contre lui pour trafic de stupéfiants. Ayant fui au Maroc il y a plusieurs mois de cela, il a pu être intercepté par les autorités marocaines grâce à un travail de collaboration avec les autorités françaises, notamment les policiers de l'Office central de lutte contre le crime organisé (Oclco) et de l'Ofast.
Longtemps alliés sur les différents points de deal de la cité avec Abdelatif Laribi, alias Tic, le patron du clan DZ Mafia, Félix Bingui et ce dernier se livraient depuis début 2023 une véritable guerre des gangs sur fond de vendetta. L'origine du conflit, une altercation dans une boîte de nuit thaïlandaise entre les deux protagonistes en février 2023. Depuis, les fusillades s'enchaînent dans les quartiers de la cité phocéenne. À eux seuls, le Chat et Tic seraient à l'origine d'une quarantaine de meurtres survenus en 2023.
Ces dernières semaines, le clan de la DZ Mafia semblait d'ailleurs avoir pris le pouvoir sur le clan Yoda, lourdement impacté par ces séries mortifères. L'arrestation vendredi de Félix Bingui, pourrait ainsi marquer la fin de son gang.
publié le 9 mars à 13h26, Kévin Comby, 6Medias