Naissance d’une commission d'enquête sur les violences sexistes et sexuelles dans le cinéma
© Abdullah Firas/ABACA (Photo d'illustration)
Jeudi 2 mai, l'Assemblée nationale a approuvé la création une commission d’enquête chargée d’étudier, notamment, les violences sexistes et sexuelles dans le milieu du cinéma français.
Les travers les plus sombres de la "grande famille du cinéma français" vont désormais être surveillés de près par une commission d’enquête "relative à la situation des mineurs dans les industries du cinéma, du spectacle vivant et de la mode". Approuvée par l'Assemblée nationale, jeudi 2 mai, cette commission sera chargée d’étudier les faits d’abus et de violences, notamment sexistes et sexuelles, qui subsistent dans ces milieux, rapporte BFMTV.
Une décision qui fait suite à la volonté et au travail de Judith Godrèche, qui avait été entendue par la délégation aux droits des femmes du Sénat, jeudi 29 février. L’actrice, qui a porté plainte contre les réalisateurs Jacques Doillon et Benoît Jacquot pour des faits de violences sexuelles et physiques qu’ils lui auraient fait subir alors qu’elle était adolescente, s’est fait le fer de lance de la protection des enfants dans le milieu cinématographique. Elle avait, à l’occasion de son audition, réclamé l'ouverture de cette commission d’enquête.
Approuvée à l'unanimité
La proposition de résolution tendant à la création de cette commission d’enquête, enregistrée à la Présidence de l’Assemblée nationale le 14 mars 2024, proposait trois axes de travail, soit "évaluer la situation des mineurs qui travaillent au sein des industries du cinéma, du spectacle vivant et de la mode", "identifier les mécanismes et les défaillances qui permettent d’éventuels abus et violences sur ces enfants et d’établir les responsabilités de chaque acteur en la matière", ainsi qu’ "émettre des recommandations sur les réponses à y apporter".
"Il est temps d'arrêter de dérouler le tapis rouge aux agresseurs", a de son côté déclaré la députée Francesca Pasquini, à l’initiative de la proposition, après que celle-ci a été approuvée par la totalité des 52 votants, souligne BFMTV.
publié le 2 mai à 12h45, Théo Rampazzo, 6Medias