Mutuelles : les tarifs des complémentaires santé vont exploser en 2024
© Photo Pixabay - Les tarifs des complémentaires santé vont augmenter de 8,1 %.
Les mutuelles, qu’il s’agisse de contrats individuels ou collectifs, vont drastiquement augmenter leurs tarifs l’an prochain, avec une hausse moyenne de 8,1 %, rapporte Le Figaro.
Déjà durement touchés par l’inflation au quotidien, que ce soit dans le panier de courses ou au travers de la flambée des prix de l’énergie, les Français auront dès l’an prochain de nouveaux frais en matière de santé. Les mutuelles ont annoncé un boom de leurs tarifs, qui sera en moyenne de 8,1 %, et diffèrera selon le type de contrat souscrit, rapporte Le Figaro, mardi 19 décembre. Le ministre de la Santé Aurélien Rousseau avait pourtant mis un coup de pression aux organismes de complémentaire santé pour qu’ils revoient leur copie, mais cela n’a pas eu d’impact.
Selon la Mutualité Française, qui a effectué une consultation auprès de 38 mutuelles différentes et 18,7 millions d’assurés, ce sont les contrats collectifs obligatoires (les mutuelles affectées aux salariés en entreprises) qui vont augmenter le plus : + 9,9 %. Les contrats collectifs facultatifs vont, eux, bondir de 7,7 %, et les contrats individuels – comme ceux dont disposent les retraités – de 7,3 %.
La population vieillit, ses besoins de santé augmentent
D’une seule voix, les complémentaires santé ont alors répondu à Aurélien Rousseau, qui les a interpellées vendredi 15 décembre sur Franceinfo, qu’elles n’avaient tout simplement pas le choix. Elles avancent notamment comme argument les besoins de santé grandissants d’une population vieillissante. "À cela s'ajoute les revalorisations des professions paramédicales, actées lors des négociations de 2023, qu'il faut bien répercuter", a expliqué Éric Chenut, président de la Mutualité Française.
Autre argument invoqué : les réformes du gouvernement, comme le dispositif 100 % santé, qui engendrent des charges supplémentaires pour les mutuelles, contraintes de compenser par une hausse des tarifs.
publié le 19 décembre à 08h55, Maeliss Innocenti, 6Medias