France

Mutuelle santé solidaire : plus de 3 millions de Français éligibles n'en profitent pas

© Michael Baucher / Panoramic - L'Assurance maladie (image d'illustration)

Cette complémentaire santé, qui vise à offrir des soins aux personnes enregistrant les revenus les plus modestes, bénéficie à près de 11 millions de Français. Mais plus de 3 millions de personnes qui y ont droit manquent à l'appel, explique TF1 info.

C'est une aide qui semble encore méconnue auprès d'un grand nombre de Français. Comme le rapporte TF1 info, qui a eu accès aux chiffres de l'Assurance Maladie, 3,7 millions de personnes pouvant prétendre à la mutuelle santé solidaire l'ignorent encore et n'y ont pas recours. Ce dispositif, qui permet aux personnes ayant des revenus modestes ou irréguliers de couvrir leurs frais de santé en complément des remboursements de l’Assurance Maladie, est actuellement utilisée par près de 11 millions de Français.

Fonctionnant sur le même principe qu’une mutuelle privée, la mutuelle santé solidaire est le fruit de l’association entre la CMU-C et l’aide à la complémentaire santé. D'après une responsable de la Caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) interrogée vendredi 19 janvier, les patients n'y ont pas recours en grande majorité à cause des démarches administratives. "Cela peut être le sentiment d'avoir une démarche complexe à réaliser, qu'ils ne vont pas y arriver. Mais pourtant, c'est très simple et sécurisé en ligne", explique Dominique Pomares.

Un euro par jour au maximum

Cette aide, qui permet d'obtenir des avantages non négligeables en matière de santé, est également bien moins chère que les mutuelles classiques. "La Complémentaire santé solidaire est soit gratuite, soit c'est 29 euros par mois maximum, donc un euro par jour", détaille alors Delphine Camblanne, directrice de la CPAM.

publié le 18 janvier à 10h23, Quentin Marchal, 6Medias

Liens commerciaux