Musée d'Orsay : une femme dit avoir été refoulée pour son décolleté, la direction s'excuse

Musée d'Orsay : une femme dit avoir été refoulée pour son décolleté, la direction s'excuse
Une exposition au Musée d'Orsay, en 2009 (illustration)

, publié le mercredi 09 septembre 2020 à 18h30

L'établissement a présenté ses excuses après un "incident avec une visiteuse", survenu mardi 8 septembre.

Une Parisienne a publié une lettre ouverte dans laquelle elle accuse les agents de sécurité du Musée d'Orsay de lui en avoir empêché l'accès en raison de sa tenue vestimentaire. L'établissement s'est excusé sur Twitter évoquant un "incident survenu avec une visiteuse".

"Arrivée à l'entrée du musée, je n'ai pas le temps de sortir mon billet que la vue de mes seins et de mon apparat tout dépoitraillé choque une agente chargée du contrôle réservations.

Elle part en psalmodiant "Ah non ça ne va pas être possible ça, c'est pas possible, ça ne passera pas ça" alors que sa collègue lui demande de ne pas s'attacher à un tel détail et essaye de la retenir. A ce moment j'ignore encore que mon décolleté est devenu l'objet de tout ce drame", décrit la jeune femme dans sa lettre.



Elle y raconte ensuite comment les agents de sécurité l'ont incité à se couvrir d'une veste. , avant de pouvoir entrer dans le musée. "A l'intérieur: des tableaux de femmes nues, des sculptures de femmes nues...", ironise t-elle. Après la publication de cette lettre, le musée d'Orsay a réagi sur son compte Twitter, présentant ses excuses à la jeune femme.

 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.