Municipales : Édouard Philippe propose de reporter le second tour

Municipales : Édouard Philippe propose de reporter le second tour
Le Premier ministre Edouard Philippe, lors d'un point de situation sur l'épidémie de Covid-19.

, publié le lundi 16 mars 2020 à 17h38

Le Premier ministre a suggéré la date du 21 juin 2020.

Après consultation des différents chefs de partis et des présidents des deux chambres parlementaires, Gérard Larcher et Richard Ferrand, le Premier ministre Édouard Philippe vient de proposer le report du second tour des municipales à l'été.


Le Premier ministre a présenté via une visioconférence aux chefs de parti les conclusions du conseil scientifique, suggérant un report du scrutin.

Le premier tour, qui s'est déroulé dimanche 15 mars, s'est tenu dans un contexte de propagation du virus mais avec des consignes d'hygiène drastiques : gel et masques à disposition des électeurs et des assesseurs. Depuis plusieurs heures, des personnalités du monde politique appelaient à un report du second tour.


Cette proposition a été faite à quelques heures de l'intervention du président Emmanuel Macron, qui s'adresse de nouveau aux Français dans le contexte de l'épidémie de coronavirus qui s'étend en France.


Le PCF a immédiatement annoncé que le report du second tour était inévitable et accepté la proposition du Premier ministre. De même pour le député de la Somme François Ruffin, qui n'a pas souhaité attendre les résultats du premier tour pour se prononcer, ou encore le candidat à la mairie de Paris Cédric Villani.



Les réunions qui ont eu lieu avec les représentants des formations politiques tout au long de la journée l'ont été "dans un esprit de consensus républicain" a assuré l'entourage du Premier ministre. Tous ont été informés de l'évolution de l'épidémie.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.