Mouvement des "gilets jaunes" : le château de Versailles restera fermé samedi

Mouvement des "gilets jaunes" : le château de Versailles restera fermé samedi
L'entrée du Château de Versailles le 20 octobre 2018.

Orange avec AFP, publié le jeudi 20 décembre 2018 à 17h54

Éric Drouet, figure des "gilets jaunes", a appelé en début de semaine les manifestants à se rassembler samedi à Versailles pour l'acte 6 du mouvement.

Le domaine et le château de Versailles seront fermés "de manière préventive" samedi, en raison d'un projet de manifestation des "gilets jaunes" dans la ville, ont indiqué jeudi 20 décembre le Château et la préfecture des Yvelines. Le préfet des Yvelines Jean-Jacques Brot doit exposer vendredi devant la presse "le dispositif d'encadrement de la manifestation que les gilets jaunes projettent d'organiser à Versailles", a indiqué un bref avis de la préfecture.





Cette fermeture exceptionnelle de l'ancien château des rois de France "est réalisée de manière préventive sur recommandation de la préfecture", a-t-on confirmé au Château.

"Finis Paris et ces petites rues"

Un appel à manifester à Versailles a été lancé ces derniers jours sur les réseaux sociaux notamment par Eric Drouet, l'un des porte-parole du mouvement des "gilets jaunes", pour le sixième samedi de manifestation consécutif. Un événement créé sur Facebook "Acte 6 Paris : Versailles !" réunit 1.300 participants et 7.800 personnes "intéressées". "Tous a Versailles. Finis Paris et ces petites rues ! Versailles est très accessibles au bus, voiture et autres transports !", est-il précisé dans les détails de l'événement.



Cette manifestation aurait lieu près d'un lieu très symbolique, rappelant les marches des Parisiens sur Versailles à l'automne 1789. Elles avaient contraint le roi Louis XVI à regagner Paris.

Versailles, mais aussi les frontières routières et maritimes ainsi que divers lieux symboliques à Paris... les actions à mener et lieux des manifestations sont multiples pour cette nouvelle journée de mobilisation des "gilets jaunes".

Vos réactions doivent respecter nos CGU.